Vers une fermeture annuelle du parc de Khao Yaï ?

Share This:

Depuis quelques années, la Thaïlande commence à se préoccuper du bien-être de ces parcs nationaux. Et c’est tant mieux ! Jusque là les mesures prises n’avaient concerné que des parcs maritimes mais Khao Yaï, dans la province de Nakhon Ratchasima pourrait bien lui aussi être fermé plusieurs mois par an pour permettre à sa nature de se régénérer.

khao yai
Le parc de Khao Yai pourrait fermer 3 mois par an

En effet, la Khao Yai Conservation Association a présenté une proposition pour fermer le parc national de mars à mai chaque année pour permettre la restauration naturelle de la flore et de la faune.

Une décision écologique qui évidemment n’est pas du goût de ceux dont les excursions dans le parc sont le gagne-pain. Quatre tours opérateurs s’y opposent déjà. Quelques hôteliers devraient suivre.

La fermeture du parc de Khao Yai a été soumise  à la fois au ministre des Ressources naturelles et de l’ Environnement et au ministère des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes. Pour l’instant, aucun n’a indiqué y être favorable ou défavorable.

Les tours opérateurs aimeraient au moins une consultation même si la fermeture n’allant pas dans le sens de leurs intérêts économiques, il n’y consentiront pas de bon coeur.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une proposition qui même si elle est acceptée ne devrait s’appliquer au plus tôt que l’année prochaine. Bien entendu, je vous tiendrez au courant sur Thailandee.com et sur la page Facebook du site.

Si la fermeture est entérinée, d’autres parcs terrestres pourraient suivre pour la préservation de la richesse incroyable des parcs nationaux de Thaïlande qui comptent parmi les plus beaux de la planète.

Pour accéder à Khao Yai depuis Bangkok, vous pouvez prendre la train ou le bus jusqu’à Pak Chong, la ville la plus proche du parc (voir les détails ici)