Connaissez-vous les temples sur les pièces de monnaie thaïlandaises ?

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous avez sûrement eu des pièces de quelques bahts voire même des satangs entre les mains. Et vous avez sûrement remarqué que sur les pièces thaïlandaises, il y a des temples représentés. Vous en avez probablement reconnus certains mais les connaissez-vous tous ?

pieces thaies
Les temples sur les pièces thaïlandaises

 

Les temples de Bangkok sont à l’honneur sur les pièces thaïes mais il y a tout de même deux temples de province sur les pièces en satangs.

 

La pièce de 1 baht

Cette pièce porte sur une face une représentation du Wat Phra Kaew, le temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok. C’est probablement les pièces que vous aurez le plus surtout si vous faîtes régulièrement des courses au 7 Eleven.

rattanakosin
Le Wat Phra Kaew est le temple le plus important de Thaïlande, il est sur les pièces de 1 baht

 

La pièce de 2 bahts

C’est le Wat Saket, appelé également temple de la Montagne Dorée, à Bangkok, qui figure sur les pièces de 2 bahts. Perché sur sa colline, il offre une vue intéressante sur la capitale thaïlandaise.

Wat Saket
Le Wat Saket à Bangkok est sur les pièces de 2 bahts

 

La pièce de 5 bahts

On retrouve le Wat Benchamabophit, le Temple de Marbre de Bangkok sur ces pièces. Le temple possède un superbe Bouddha particulièrement photogénique avec son fond bleu.

Wat Benchambophit
Le Wat Benchambophit à Bangkok est sur les pièces de 5 bahts

 

La pièce de 10 bahts

C’est le temple du Wat Arun, littéralement « temple de l’aube », sur la rive en face du Wat Pho à Bangkok, qui figure sur les pièces de 10 bahts. Les pièces bicolores ressemblent beaucoup au pièces 2 euros et il paraît que certains distributeurs en Europe les accepteraient.

Wat Arun
Le Wat Arun à Bangkok est sur les pièces de 10 bahts

 

La pièce de 25 satangs

Les satangs, ce sont un peu les centimes de la monnaie thaïlandaise. Vue leur valeur très restreinte, vous n’en aurez probablement que rarement entre les mains sauf à changer vos pièces contre un bol de satangs dans un temple. Pratique courante pour vus aider à remplir les dons dans les nombreux chaudrons ou bols d’offrandes. Mettre une pièce dans chacun porterait chance ou fortune. C’est le temple emblématique de Nakhon Si Thammarat dans le Sud de la Thaïlande, le Wat Phra Mahathat Woramahawihan, que l’on retrouve sur les pièces de 25 satangs.

Le Wat Phra Mahathat Woramahawihan de Nakhàon Si Thammarat est sur lespièces de 25 satangs
Le Wat Phra Mahathat Woramahawihan de Nakhàon Si Thammarat est sur lespièces de 25 satangs

 

La pièce de 50 satangs

Le Wat Phra That Doi Suthep sur les hauteurs de Chiang Mai, temple incontournable de toute visite dans la « Rose du Nord » figure sur les pièces de 50 satangs.

Doi Suthep Chiang Mai
Le Wat Phra That Doi Suthep à Chaing Mai est sur les pièces de 50 satangs

 

Du coup, rien qu’en parcourant votre porte-monnaie vous pouvez voyager en Thaïlande ! 😉

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.