Le Wat Ban Den dans la province de Chiang Mai

Share This:

Dans cet article, je viens vous parler d’un temple que je n’ai encore jamais visité mais qui justement me donne bien envie de lui rendre visite: le Wat Ban Den dans la province de Chiang Mai.

Wat Ban Den
Le Wat Ban Den (photo: forumthailandeinfo.com)

Le Wat Ban Den est situé au nord de Chiang Mai. C’est l’un des temples les plus remarquables de la région. Il est également l’un des plus grands complexes de temple dans la province de Chiang Mai avec un grand nombre de structures dont un hall d’ordination, un viharn, une salle de méditation, une salle de tambour et plusieurs autres bâtiments.

Bien que les structures du temple soient relativement nouveaux, ils sont construits dans le style architectural traditionnel.

En 1988 le temple était en mauvais état. Le nouvel abbé nommé Kru Ba Tuang a réussi à lever d’énormes sommes d’argent données par les populations locales et les bouddhistes de partout dans le pays pour le rénover. A la rénovation a succédé la construction d’un nombre de structures impressionnant.

Une des structures plus imposantes du Wat Ban Den est son très grand viharn en bois de teck de style Lanna avec un toit à trois niveaux. Le viharn est un joli bâtiment avec son toit d’or et déflecteurs bleu, orné de sculptures en bois complexes.

Plusieurs bâtiments contiennent des sculptures en bois détaillées dans un style traditionnel représentant divers animaux et créatures mythologiques.

Le Wat ban Den est gardé par les grands serpents Naga mythiques de chaque côté de l’escalier. Partout dans les jardins du temple se trouvent de grandes figures de lions blancs, les Singha.

Le complexe du temple renferme 12 chedis ou pagodes. Selon une ancienne croyance locale quand les gens meurent leur esprit reste dans le chedi de leur signe du zodiaque. Au cours de leur vie, tout le monde devrait faire un pèlerinage au temple de son signe astrologique. Chaque signe animal Zodiac a un temple officielle en Thaïlande. Comme certains de ces temples sont loin de Chiang Mai, Kru Ba Tuang décidé de construire 12 pagodes dans le Wat Ban Den, chacune représentant l’un des signes du zodiaque.

Bien que le complexe du temple est relativement nouveau, il est déjà devenu un important lieu de culte pour les populations locales et les bouddhistes de toute la Thaïlande.

Le Wat Ban Den est situé dans la belle région rurale au nord de la ville de Chiang Mai.