Les chats Maneki Neko et la Thaïlande

Si vous avez déjà visité un restaurant chinois ou japonais, un supermarché asiatique ou une boutique de Chinatown, vous avez probablement remarqué le « Lucky Charm Cat », assis près de la caisse en général. Non, il n’est pas thaïlandais ni chinois mais en Thaïlande, il sert de plus en plus de porte-bonheur.

Chat Maneki Neko

En position accroupie, ce gros chat  (traditionnellement un calicot Bobtail japonais) à piles ou solaire, il fait monter et descendre sa patte gauche levée en l’air.

En version blanche, il apporterait la chance en général, en noir, la santé, en rose, il apporterait le vrai amour, couleur or, le modèle le plus courant, il apporte la richesse et de l’argent. Moi, on m’a dit, mais ce n’est évidemment pas la vraie origine de ce mouvement du bras, qu’il reproduisait le geste du tiroir caisse des anciennes caisses enregistreuses.

Les origines exactes du Maneki neko-sont incertaines, bien que plusieurs contes offrent des explications. Voici celle qui semble le mieux faire référence à cette statue de chat amusante.

 L’histoire du moine et du chat saluant
Il y a longtemps, dans un temple qui n’était qu’une cabane minable, un moine pouvait à peine vivre sur le petit revenu qu’il gagnait en mendiant. Il soignait un chat comme son propre enfant et partageait son repas avec lui. Un jour, il dit au chat, « Si vous êtes reconnaissant pour moi, apporter une certaine fortune au temple. » Après plusieurs mois, un après-midi d’été, le moine entendit des bruits autour de la porte et vit cinq ou six guerriers samouraïs sur le chemin du retour de la chasse au faucon, s’approchant de lui et en laissant leurs chevaux derrière: «Nous étions sur le point de passer devant votre porte, mais il un chat accroupi a levé un bras et a commencé ) l’agiter quand il nous a vus. Nous avons été surpris et intrigués. Il nous a fait venir ici pour demander un peu de repos « . Le moine leur a servi un thé amer et leur a dit de se détendre. Soudain, le ciel s’assombrit et la pluie a commencé à tomber. Pendant que les samouraïs attendaient que le ciel se dégage, le moine a prêché. Les samouraïs étaient ravis. L’un d’eux a annoncé: « Mon nom est Naotaka Ii. Je suis le roi de Hikone. Grâce à votre chat de qui salue, nous avons pu entendre votre prédication. Cela nous a ouvert les yeux et semble être le début de quelque chose de nouveau. Cela doit être la volonté du Bouddha. » Peu de temps après leur retour, Naotaka Ii a donné d’immenses champs de riz et des terres cultivables au temple ce qui lui apporta prospérité et permis au moine de le rénover et l’agrandir. Parce ce geste du chat, la fortune avait été amené au temple. Depuis Gotokuji est appelé le temple du chat. Une statue du chat agitant son bras a été créé epour que les gens se souviennent de cet épisode.

Sinon, une autre conte est aussi avancé mais il y a en a plein.

Le chat errant et la boutique
L’exploitant d’une boutique pauvre accueille un chat errant affamé malgré qu’il ait à peine de quoi se nourrir lui-même. En signe de gratitude, le chat prend position en dehors de l’établissement et attire de nouveaux visiteurs, apportant la prospérité comme une récompense pour le propriétaire de bienfaisance. Ainsi le chat serait devenu symbole de chance pour les propriétaires de petites entreprises.

Pour certains, ce chat Maneki Neko dont le nom signifie littéralement « chat qui fait un signe » a été influencé par la déesse thaïlandaise Nang Kwak. La version thaïlandaise d’une jeune dame assise qui demande avec la paume vers le bas du bras droit pour les cadeaux est la plus ancienne.

N’étant pas particulièrement superstitieux, je dois avouer que j’en ai un sur mon bureau. Un doré. Je ne suis pas devenu riche mais je ne sais pas sous combien son charme agit 😉

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *