Loy Krathong 2e festival le mieux du monde
Le site Skyscanner.net vient de sortir un classement des 10 festivals les plus extraordinaires du monde et Loy Krathong arrive en seconde position derrière la Albuquerque International Balloon Fiesta, grand rassemblement de montgolfières aux Etats-Unis et devant le Carnaval de Rio. Le site mentionne les manifestations qui ont lieu au Parc Historique de Sukhothai mais Loy Kratong se célèbre dans toute la Thaïlande évidemment.
Au cas où vous vouliez rentrer dans des calculs savants, le Loy Krathong Festival, parfois surnommé de manière un peu réductrice « Festival des lanternes », se tient chaque année lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaï. Je vous aide un peu, en général ça tombe en novembre. Allez, je vous donne la réponse: cette année, il aura lieu le 17 novembre 2013. On n’a déjà fait un article sur le sujet mais en résumé, lors de cette fête, les Thaïlandais confectionnent de petits radeaux joliment décorés avec bougies, fleurs et bà¢tons d’encens à leur bord qu’ils déposent sur les cours d’eau. C’est aussi l’occasion de là¢cher dans le ciel des milliers de lanternes. Sans oublier les feux d’artifices et autres sons et lumières, dont le plus fameux à Sukhothai, dans certaines villes. C’est effectivement très spectaculaire et l’occasion de faire de belles photos. D’ailleurs un autre festival qui consiste en un là¢cher de lanternes, le PingXi Sky Lantern Festival de Tapei qui a lieu en février pour le Nouvel An Chinois, est aussi présent dans ce classement en 7e position. Pas d’événement Français dans la liste par contre mais la Fête de la Bière de nos voisins Allemands arrive au pied du podium. Allez trêve de bavardage, voici le classement:
- 1. Albuquerque International Balloon Fiesta, Nouveau Mexique, USA
- 2. Loykrathong Festival, Thaïlande
- 3. Carnaval, Rio de Janeiro, Brésil
- 4. Oktoberfest, Munich, Allemagne
- 5. Las Fallas, Valence, Espagne
- 6. Elephant Festival, Jaipur, Inde
- 7. PingXi Sky Lantern Festival, Taipei, Taiwan
- 8. Pushkar Camel Fair, Inde
- 9. Days of the Dead, Mexique
- 10. Harbin Ice Festival, Chine
Il faut bien avouer que ce classement est très subjectif car basé sur aucune enquête ou sondage mais avec la quantité impressionnante de festivals qu’il y a en Thaïlande, il aurait été étonnant de ne pas la voir apparaître dans ce top 10. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers le dit classement: www.skyscanner.net/news/10-worlds-most-amazing-festivals