Quels sont les passeports les plus acceptés dans le monde ?

Share This:

On dira ce qu’on voudra mais les citoyens du monde ne sont pas égaux pour voyager. La fracture pays riches/pays pauvres s’illustre pleinement quand on regarde quels sont les passeports les plus acceptés dans le monde. Petit tour d’horizon…

Visa passeport

 Le dernier Visa Restrictions Index de Henley & Partners classe les passeports des pays en fonction du nombre de pays du monde dans lesquels ils donnent droit à un accès sans visa ou avec visa gratuit. Sans surprise, les pays riches se retrouvent dans les premières places et les sésames des nations occidentales sont les plus acceptés. Les pays d’Afrique se retrouvent bas dans le classement. L’Irak et l’Afghanistan ferment la marche. Ce n’est pas vraiment un surprise.

Si la France est parmi les pays dont le passeport est le plus accepté – il donne accès à 170 pays – elle n’est que 4ème. Ce sont la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni qui sont en tête de cet index avec 173 pays qui acceptent leurs passeports. Même nos cousins belges (3ème) ont un pays de plus qui leur ouvre ses portes.

Mais qu’en est-il du passeport thaïlandais ? Et bien, il donne accès à 68 pays. Ce qui place la Thaïlande au 60ème rang. La France ne faisant pas partie des pays qui accueillent les ressortissants thaïlandais sans frais de visa. C’est même toute une procédure pour accueillir un Thaïlandais en France. Même simplement avec un visa touristique.

Voici le classement:

Classement des passeports par nombre de pays qui les acceptent sans frais de visa
Classement des passeports par nombre de pays qui les acceptent sans frais de visa

A noter que les ressortissants de plusieurs pays dont la France, la Belgique et le Canada ont droit à une exemption de visa en Thaïlande de 30 jours pour une entrée dans le Royaume par voie aérienne. Par voie terrestre, ils ont 15 jours sauf pour la France qui bénéficie avec 6 autre pays de 30 jours aussi par voie terrestre de puis quelques mois mais rien ne dit que cette exception ne sera pas remise en cause. Pour un visa touristique de 60 jours par contre, il faudra faire une demande auprès de l’Ambassade de Thaïlande et ce sera payant.