Blog Thailandee!com

Partager cette page :

La fête de Makha Bucha en Thaïlande

Share This:

Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique. Elle est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. C’est également un jour férié en Thaïlande. Cette année ce sera le 19 février 2019.

cérémonie bouddhiste chiang mai

Makha Bucha Day (วันมาฆบูชา) commémore deux événements distincts qui ont eu lieu à la même date à 45 années d’intervalle pendant la vie du Bouddha il y a plus 2500 ans. Le premier événement eut lieu 9 mois exactement après que le Seigneur Bouddha ait atteint l’illumination, 1250 moines sont venus spontanément de tous horizons à sa rencontre au jardin Weluwan Wannaram y écouter son sermon. Ce dernier en profita pour leur indiquer les principes du bouddhisme: faire ce qui est bon, cesser tout mal et purifier son esprit.

Le deuxième événement, qui a eu lieu 45 ans plus tard donc, lorsque Bouddha a donné ses derniers enseignements et atteint le Nirvana. En pali, « Makha » est le mot pour le troisième mois lunaire alors que « bucha » signifie à vénérer.

La Thaïlande a commencé à célébrer le jour de Makha Bucha pendant le règne du roi Rama IV, il y a environ 150 ans. Le roi Rama IV a estimé que les enseignements bouddhistes étaient très importants, reconnaissant que Makha Bucha était l’un des événements les plus remarquables de l’histoire bouddhiste.

Sa Majesté a donc présenté la première célébration du jour de Makha Bucha aux membres de sa famille royale et aux courtisans. La célébration a rapidement gagné en popularité parmi la population.

 

Célébrations de Makha Bucha en Thaïlande

Pour Makha Bucha, les bouddhistes, très majoritaires en Thaïlande, ils représentent près de 95% de la population, visitent les temples pour rendre hommage au Bouddha. Beaucoup vont écouter les sermons et les enseignements du Bouddha, tandis que d’autres utilisent cette journée pour construire leur mérite en faisant de bonnes actions et participant à des événements spéciaux.

Les Thaïlandais bouddhistes se réunissent également au coucher du soleil dans les temples locaux pour participer à des processions aux chandelles appelés Wian Tian (wian signifie tourner autour et tian signifie bougie). Comme l’an passé à Chiang Mai au Wat Chedi Luang où j’ai filmé les images du début de la vidéo ci-dessous.

 

Cérémonies les plus importantes

Si vous êtes à Bangkok, la cérémonie la plus grandiose est probablement celle organisée au Phutta Monthon (à une trentaine de kilomètres de Bangkok) autour de son grand Bouddha debout.

Phuttamonton

Phuttamonton, un des hauts lieux du Bouddhisme en Thaïlande

Sinon à Bangkok même, les temples où les cérémonies sont les plus intéressantes sont probablement le temple de la Montagne Dorée (Wat Saket) et le Wat Benchamabophit (Marble Temple). Pour le cadre et pour les cérémonies en elles-mêmes.

A Chiang Mai, ce seront dans les temples Wat Phra Singh et Wat Chedi Luang et le Wat Pan Tao qui organise une de ces fameuses cérémonie aux bougies autour de son étang (voir cette vidéo de Makha Bucha 2018 à Chiang Mai) en ville et évidemment au Wat Phra That Doi Suthep qu’auront lieu les cérémonies les plus importantes.

J’ai fait un article plus détaillé sur plus d’infos dans cet article.

A Prachinburi, à 2 heures de route de Bangkok (au 3h de train) se tient un festival d’une semaine pendant laquelle, les fidèles marchent chaque jour avec les moines pour rejoindre un temple différent, y méditer, prier et chanter avant de marcher à nouveau le lendemain jusqu’à un autre temple et ainsi de suite. Le jour J, une grande cérémonie à la bougie est organisée au Wat Marokot (plus d’information sur le Makha Purami Si Prachin Festival ici).

Dans la province d’Udon Thani se tient la cérémonie du bain des reliques de Bouddha.

Et à 1h30 de Kanchanaburi, il y aura une superbe cérémonie avec des millier de bougies au sol qui dessinent des Bouddhas (plus d’infos dans cet article).

Il y a également à l’aube de nombreuses offrandes collectives aux moines organisées à travers le pays.

Le jour de Makha Bucha est férié en Thaïlande. Les bureaux du gouvernement et administrations seront fermés de même que certaines banques. Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes en voyage en Thaïlande ce jour-là, tous les transports, train bus, avion, bateau ect…  circulent tout à fait normalement.

Cette année Makha Bucha sera célébrée le 19 février 2019.

A noter que la vente et l’achat d’alcool sont en général interdits ce jour-là en Thaïlande.

Retrouvez ici toutes les fêtes et événements en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress