Blog Thailandee!com

Partager cette page :

La Thaïlande copie l’Alsace…

Share This:

En tant qu’Alsacien, je ne suis forcément pas resté indifférent en apprenant que Pattaya a depuis quelques mois sa réplique de Colmar, préfecture du Haut-Rhin. Une réplique grandeur nature qui répond au doux nom de « Mimosa, city of Love » et a été inauguré, vu son nom c’était logique, le 14 février dernier. Je sais, vous me direz: « Pourquoi aller à Pattaya pour voir ce qu’on a à la maison ? ». Je serai tenter de répondre: « Same, Same but different » mais mes racines m’obligent à vous encourager à venir en Alsace voir l’originale. De préférence au moment de Noà«l pour une ambiance que sa petite soeur près de Jomtien ne pourra jamais reproduire. Tout ne se copie pas…

Mimosa Pattaya copie Colmar

Evidemment, ce n’est qu’une partie de la cité alsacienne qui a été reconstituée, jugée comme très romantique par Jirachote Kaewsathean surnommée Nick, l’instigatrice du projet. A la sortie Sud de Pattaya, sur Sukhumvit Road, juste en face de l’ hôtel Ambassador, Mimosa accueille 200 espaces boutiques, cafés, restaurants, glaciers, un petit hôtel pour se sentir en Alsace avec le climat thaï et évidemment un salon de massage. Pas de choucroute ou de tartes flambées à notre connaissance mais ça viendra peut-être… Il faut dire que le but de la patronne de Nick Real Estate n’est pas de faire découvrir le patrimoine culturel français aux touristes, sa cible privilégiée, et habitants de Pattaya, c’est évidemment de créer un décor qui attire les foules. Et nul doute que les Thaïlandais vont s’y précipiter pour se faire photographier devant la tour carrée, les maisons à colombages, le clocher ou la fontaine, musicale, elle, quand celle de Colmar reste bêtement muette ;). Et pourquoi pas donner l’illusion qu’ils ont voyagé en Europe. Outre les magasins, quelques attractions plus ludiques comme le Palais des horreurs ou celui des glaces ou encore des auto-tamponneuses. Et pour animer le tout des troubadours médiévaux.
Nick avait été reçue par la mairie habituée à ce que sa ville serve de modèle pour ce genre de projets, une autre petite Colmar existant déjà en Malaysie mais un jumelage avec la cité alsacienne n’est à l’ordre du jour pour l’instant. La jeune femme est ambitieuse et prévoit 10 000 visiteurs par jour, il faut dire que les affiches publicitaires pour Mimosa sont omniprésentes à Pattaya. Mettant en avant son surnom de « ville de l’amour » quand on aurait pu y mettre un simple « Bienvenue à Colmar ! ». Car si nous avions vu ces publicités lors de notre séjour récent à Jomtien, à aucun moment nous n’avons imaginé que le lieu reproduisait un village alsacien sinon par chauvinisme régional, nous y serions allés. Car oui, on vous en parle mais on ne connaît de cette nouvelle attraction commerciale d’une Sukhumvit Road à Pattaya qui en compte déjà bon nombre dont le marché flottant et Mini Siam que ce que la communication officielle veut bien en dire. Si vous y avez été, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé.

Site officiel: www.mimosa-pattaya.com

Propulsé par WordPress