Trafic de chiens en Thaïlande

Share This:

S’il y a bien des endroits dans le monde où avoir une vie de chien est encore plus dure qu’ailleurs, la Thaïlande en fait malheureusement partie. On a beau être des amoureux inconditionnels de ce pays, on en reste pas moins conscients qu’ils a des progrès à faire dans de nombreux domaines et notamment sur le trafic et le traitement des animaux. Si concernant les éléphants, des progrès importants ont été faits et des engagements ont récemment été pris, il est un autre trafic de grande ampleur, moins médiatique, celui des chiens. Il faut dire que le pays compte de nombreux meilleurs amis de l’homme errants et que dans le Vietnam voisin, l’animal est consommé régulièrement, c’est un met de fête. Sans demande il n’y pas d’offre, pas de trafic évidemment, mais la demande existe et elle est toute proche.

Trafic de chiens Thailande

Brigitte Bardot demandé, il y a quelques jours dans une lettre rendue publique par sa Fondation, à la première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, de mettre fin au trafic de chiens tués dans des abattoirs clandestins pour leur viande et leur peau. “Tha Rae est le lieu d’un immonde trafic où l’on tue les chiens pour la viande et pour leur peau dans des abattoirs clandestins après avoir été sauvagement capturés au bord des routes ou volés à leur propriétaire”, a écrit Brigitte Bardot dans sa lettre estimant par ailleurs que chaque année près de 100 000 chiens sont tués et envoyés au Vietnam et à peu près autant exportés vivants. A noter que déjà en 2011, l’actrice avait adressée une missive sur la question au Roi. Pour donner plus de poids à son message, Bardot appelle toutes les bonnes volontés à copier/coller sa lettre (disponible ICI) et l’envoyer par courrier avec pour mention : “Votre Excellence, je soutiens l’action de Brigitte Bardot auprès du 1er Ministre thaïlandais, pour mettre fin à la consommation et au trafic de chiens en Thaïlande” à l’Ambassade Royale de Thaïlande en France, 8, rue Greuze 75116 Paris ou par mail à [email protected] ou fax 01 56 26 04 45.
Voici un reportage de l’émission 7 à 8 de TF1 tout à fait édifiant sur le trafic des chiens en Thaïlande.

A noter que l’organisation NetAP (Network for Animal protection travaille aussi activement pour lutter contre cette pratique. La police mise sous pression par les associations commence à lutter timidement contre le phénomène. Ainsi en un an et demi, “ils sont parvenus à sauver 12 000 animaux de la casserole”, se réjouit Esther Geisser, Zà¼richoise membre de NetAP, plus que jamais mobilisée après un voyage sur le terrain. Etroitement associée à la Fondation thaïlandaise Soi Dog que vous pouvez soutenir en parrainant un chien par exemples (voir sur leur site); la Fondation Bardot et NetAP se battent pour une “gestion humaine” de la population canine errante en Thaïlande qui outre ce trafic est parfois exposée à des villageois qui essaient de s’en débarrasser en empoissonnant la nourriture qu’ils leur donnent. Car sauver ces chiens du voyage funeste vers le Vietnam ne suffit pas, accueillis dans des centres qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour faire face, leurs conditions de vie ne sont pas idéales malgré la bonne volonté de leurs hôtes. A noter que souvent, les centres d’accueil des chiens errants sont contents d’avoir simplement des volontaires qui viennent donner de leur temps pour s’occuper des des pensionnaires et leur donner un peu d’affection. Ils collent en général des petites affichettes pour recruter des bénévoles qui viennent passer un ou plusieurs jours. Alors si vous en voyez une et avez du temps, n’hésitez pas !