Détail des mesures COVID d’entrée en Thaïlande au 10 janvier 2023

Détail des mesures COVID d’entrée en Thaïlande au 10 janvier 2023

Cet article faite suite à l’annulation des précédentes mesures annoncées et qui sont entrées en vigueur quelques heures le 9 janvier avant d’être officiellement annulées. Il n’y pas besoin de montrer de preuve de vaccination ni à l’ambarquement ni à l’arrivée ni de tests négatif pour venir en Thaïlande. Tout ça a été annulé à peine mis en place ! Mais on peut noter quand même quelques infirmations utiles dans la dernière nota aux compagnies aérienne que la Direction de l’Aviation Civile thaïe a publié aujourd’hui.

Dernières règles d’entrée en Thaïlande communiquées aujourd’hui

L’Office of Civil Aviation of Thailand (CAAT) a publié aujourd’hui la dernière édition de sa note aux opérateurs aériens (NOTAM) (10 janvier 2566) pour informer les compagnies aériennes et les secteurs de l’aviation connexes dans le monde entier des mesures de santé publique de Thaïlande à l’entrée dans le Royaume lorsqu’elles ont été mises à jour.

Les règles sont:

➡️ abolition de toutes les exigences du vaccin pré-voyage liées à la Thaïlande

➡️ pas de vérification aléatoire à l’arrivée

➡️ assurance obligatoire si retour vers un pays exigeant un test négatif (couverture minimum 10.000 USD et durée égale à celle du séjour +7 jours)

➡️ les passagers concernés sans assurance ne provoqueront pas de refus d’embarquement

➡️ les agents internationaux de lutte contre les maladies infectieuses vérifieront au hasard les certificats d’assurance maladie des passagers de ces pays. S’il est constaté qu’il n’y a pas d’assurance maladie, les passagers devront acheter une assurance maladie avant d’entrer dans la ville.

➡️ les passagers détenant des passeports thaïlandais et des passagers de commutation ou de connexion sont exemptés de la vérification des documents d’assurance maladie.

➡️les compagnies aériennes doivent se conformer aux exigences pertinentes et respecter les directives appropriées telles que demander aux passagers de porter des masques tout le temps, sauf pendant la consommation de repas ou d’urgence.

➡️ les passagers présentant des symptômes de la maladie de Covid-19 lors des déplacements seront invités à subir un test d’infection à l’arrivée à destination

Le texte précise aussi que pour des questions, des questions, vous pouvez contacter le ministère de la Santé pour plus de détails ou consultez le site Web https://shorturl-ddc.moph.go.th/fecg0

Mais surtout, il indique que ça entre en vigueur le 10 janvier 2023 à 8h, heure thaïlandaise et prend fin le 31 janvier à 23h59.

Que retenir de ces règles ?

L’information importante, c’est évidemment qu’il n’est pas nécessaire de fournir de preuve de vaccination ni de test négatif au COVID-19 pour venir en Thaïlande. Et ce, que l’on soit vacciné ou non.

L’autre point qui lui et une nouveauté, c’est que les voyageurs qui après leur voyage en Thaïlande ont un vol retour vers un pays qui exige un test négatif pour entrer sur son sol doivent souscrire à une assurance qui couvre le COVID pour un plafond minimum de 10.000 USD qui court sur la durée de leur séjour dans le Royaume plus 7 jours supplémentaires (temps de traitement si testés positifs avant de repartir). Je pense que ça ne concerne quasi aucun de vous car les pays qui le demandent, en tout cas pour l’instant, sont très rares. Il y a surtout la Chine et l’Inde.

Ce que moi, je note aussi, c’est que comme la CAAT indique que ça s’applique à partir de ce matin 8h et que son ordre précédent s’appliquait à partir d’hier 8h, il y a donc eu pendant 24 les mesures annulées qui se sont appliquées dans les faits. Sachant que c’est vers 15h hier, heure thaïe, que le ministre a annoncé annuler les mesures. Donc entre 15h hier et 8h ce matin, il y a probablement eu une application stricte des consignes de la CAAT thaïlandaise par des compagnies aériennes alors que ça avait été annulé. J’ai des retours de gens à qui on n’a demandé des justificatifs ou à qui les compagnies aériennes indiquaient encore hier soir qu’elles appliquaient les restrictions bien que leur annulation avait été prononcée. Un beau fiasco !

L’autre mention de la fin d’application au 31 janvier peut aussi poser question sur d’éventuelles nouvelles mesures prises à cette date. Ca peut aussi être une prolongation ou suppression de toute règle COVID mais il y aura un autre ordre de la CAAT à cette date.

Post original de la CAAT

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.