ANNULATION du retour de l’obligation de preuve de vaccination COVID-19 pour venir en Thaïlande

ANNULATION du retour de l’obligation de preuve de vaccination COVID-19 pour venir en Thaïlande

Article mis à jour le 9 janvier à 15h (heure thaïe)

UPDATE: les mesures appliquées pendant quelques heures par les compagnies aériennes ont finalement été annulées par les autorités thaïlandaises ce lundi 9 janvier 2023 dans l’après-midi. Il n’y a à nouveau plus aucune contrainte sanitaire pour venir en Thaïlande !

Tout le reste de l’article est donc obsolète ! TOUT A ETE ANNULÉ !
Plus de détails dans mon dernier article.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Si ce n’est toujours pas complètement confirmé officiellement, le retour imminent de la preuve de double vaccination pour venir en Thaïlande ne fait quasi plus aucun doute. Voici, ce que l’on sait pour l’instant, les conditions sont probablement plus souples que ce que l’on pouvait penser… même si ça reste un retour des contraintes.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Info ou intox ?

Tout à commencé par une déclaration du ministre de la Santé thaïlandais, Anutin Charnvirakul, avant-hier, 5 janvier 2023. Face à la Chine qui va réouvrir ses frontières le 8 janvier et à l’arrivée de touristes chinois en Thaïlande avec le premier vol commercial en provenant devant atterrir dès le lendemain, il avait déclaré que la preuve de double vaccination serait demandée pour entrer dans le Royaume. En précisant, que pour ne pas froisser la Chine, ce serait demandé à tout le monde !

Dans la mesure où il n’y a encore eu aucune publication dans la Gazette Royale, l’obligation de montrer la preuve de sa vaccination complète (voir paragraphe suivant sur les schémas vaccinaux acceptés) contre le COVID-19 n’est pas (encore) une information.

Par contre, lorsque que sur les réseaux sociaux le compte de communication du gouvernement thaï publie que la « Thaïlande garantit un traitement égal à tous les voyageurs » et indique que tous les voyageurs devront prouvé leur double vaccination (cas particuliers plus bas), et surtout quand la Direction de l’Aviation Civile thaïlandaise publie, je cite, une « liste des vaccins que la Thaïlande accepte pour les voyageurs dans le pays (nouvelle version) ». On ne peut pas parler d’intox ou fake news, c’est même quasi officiel. je serai très étonné que ça n’entre pas en vigueur mais on a déjà vu par le passé des retournements de situations…

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Ce qu’il faut retenir

Pour ceux qui ne sont pas directement concernés dans un avenir proche, voici un résumé :

  • les nouvelles mesures s’appliqueront dés le 9 janvier 1h du matin.
  • les moins de 18 ans n’ont pas besoin d’être vaccinés si accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux.
  • les plus de 18 ans doivent être vaccinés selon le schéma vaccinal indiqué dans le tableaux ci-dessous
  • un schéma vaccinal infection au COVID + 1 dose de vaccin est accepté si vaccin reçu au moins 14 jours avant la venue en Thaïlande
  • la vérifications des preuves demandées sera faite par les compagnies aériennes avant l’embarquement

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Qui est considéré comme suffisamment vacciné par la Thaïlande ?

Pour ce paragraphe, je me base sur le document officiel publié par la Direction de l’Aviation Civile (CAAT), hier soir (disponible ici). Celle-ci indique que cela s’appliquera du 9 janvier au 31 janvier 2023. Il est probable que la situation soit réévaluée fin du mois et les mesures levées ou modifiées en fonction des données collectées d’ici là.

Voici les vaccins acceptés par la Thaïlande avec le nombre de doses minimum pour chacun sachant que la dernière dose obligatoire doit avoir été reçue minimum 14 jours avant l’arrivée en Thaïlande. Les moins de 18 ans n’ont pas besoin d’être vaccinés si accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Liste des vaccins covid acceptés par la Thaïlande

La liste est longue et donc il est quasi certain que si vous avez été doublement vaccinés, quelle que soit la date de la dernière injection (tant qu’elle date d’au moins 14 jours avant votre venue en Thaïlande), vous rentriez dans les critères d’acceptation.

Logiquement, votre certificat COVID Européen devrait suffire comme preuve de vaccination mais vérifiez-le bien avant en scannant son QR code. J’attends de voir les communications des compagnies aériennes décollant d’Europe pour savoir exactement les preuves qu’ils acceptent.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Cas des personnes ayant contractés le COVID

Le document de la CAAT indique qu’est également accepté le cas de personnes qui ont contracté le virus et reçu une seule dose de vaccin. A charge que la dose de vaccin ait été reçue au moins 14 jours avant l’arrivée en Thaïlande.

En plus de la preuve de la dose de vaccin reçue, les voyageurs concernés devront fournir un certificat médical ou résultat de laboratoire prouvant leur infection au COVID-19.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Cas des voyageurs non-vaccinés

Le document de la CAAT indique que les personnes qui ont contracté le COVID-19 et guéris depuis au moins 7 jours et maximum 6 mois au moment de leur arrivée en Thaïlande seront aussi autorisés à venir, vaccinées ou non. Elles devront fournir la preuve de leur guérison avec date de guérison.

Il semblerait que les voyageurs non-vaccinés pouvant justifier de la raison de leur non-vaccination par un certificat médical soient également autorisés à venir en Thaïlande.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Assurance COVID obligatoire ou non ?

Une assurance COVID est à nouveau obligatoire mais uniquement pour les voyageurs qui arrivent d’un pays qui demande de prouver par un test négatif qu’ils ne sont pas infectés à leur retour. L’assurance doit couvrir la durée de leur séjour en Thaïlande plus sept jours supplémentaires (au cas où la personne serait infectée et devrait être traitée en Thaïlande avant de rentrer chez elle).

A l’heure où j’écris cet article, c’est le cas pour aucun des pays européens ni les Etats-Unis, ni le Canada, donc ça ne doit concerner quasi aucun d’entre vous.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Comment seront vérifiés les documents ?

La vérifications des preuves demandées sear faite par les compagnies aériennes avant l’embarquement.

A noter que cela ne s’applique qu’aux étrangers et pas aux Thaïs qui reviendraient de l’étranger. De même, si vous n’étes qu’en transit en Thaïlande et y prenez un autre vol (sans sortir de la zone international), vous êtes également dispensés de ces obligations. Confirmation officielle de tout ça d’ici lundi matin normalement. Je donne déjà ici les infos pour que les voyageurs qui doivent arriver en Thaïlande à partir de lundi puissent anticiper.

ANNULÉ ! ANNULÉ ! ANNULÉ !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.