Thaïlande : nouvelle extension de visa automatique pour cause de COVID-19 validée

Share This:

Le 8 avril dernier, les autorités thaïlandaises avait accordé une amnistie sur les visas permettant de voir son droit de rester en Thaïlande étendu automatiquement jusqu’au 30 avril sans frais et surtout sans démarches administratives. Il avait alors été annoncé que la mesure pourrait être reconduite notamment si l’état d’urgence était prolongé dans le pays. La prolongation jusqu’au 31 juillet 2020 a été approuvée hier.

visa amnistie thailande

Pas de démarches, extension de visa automatique

Les conditions pour bénéficier de cette extension de visa en Thaïlande automatique et gratuite sont les mêmes que celles annoncées le 8 avril à savoir que les détenteurs de visas qui, avant l’extension automatique jusqu’au 30 avril, expiraient le 26 mars 2020 ou après le 26 mars se verront accorder des extensions de visa automatiques et gratuites jusqu’au 31 juillet 2020, et ce quelle que soit la date de fin de leur visa ou exemption de visa.

Par contre, ceux qui avaient eu un tampon temporaire “under consideration” et devaient retourner à une date donnée pour valider définitivement leur extension, je leur conseille de contacter le bureau de l’Immigration pour voir si cela s’applique bien ou s’il ne vaut mieux pas finaliser la première demande d’extension.

Pas de notification des 90 jours

La prolongation de la mesure concerne aussi les étrangers devant faire leur notification de séjour des 90 jours après le 26 mars 2020. Ils verront la date de leur notification décalée au 31 juillet.

Et lorsque la situation s’améliorera ou reviendra à la normale, ils seront tenus de procéder aux formalités dans le délai spécifié par le Bureau de l’immigration.

Après, c’est à vous devoir mais selon la densité d’expatriés dans la province dans laquelle vous vous trouvez, il sera peut-être judicieux de le faire un peu avant pour éviter de vous retrouver avec tout le monde le 31 juillet.

Et après ?

Après le 31 juillet, il y aura deux cas de figure possibles, le premier qui n’est pas du tout acquis, serait une nouvelle prolongation de la mesure au delà du 31 juillet, le second, la fin de l’amnistie des visas.

Et si la mesure prend fin, les touristes qui en ont bénéficié devront prendre un vol et rentrer chez eux dans le délai que fixeront les autorités et qui devraient probablement être de 7 jours. Et tout dépassement entraînera l’amende de 500 THB par jour puisque nous retournerons aux règles normales.

Je n’ai pas partagé l’information dés qu’elle est sortie dans certains médias et sur certains comptes de réseaux sociaux car il ne s’agit que d’une approbation du cabinet mais il faut que cette proposition poursuive son chemin et soit publiée dans la Gazette Royale pour être vraiment effective. Ce n’est que le 8 avril que l’extension automatique de visa avait été vraiment mise en oeuvre bien qu’annoncée comme approuvée une semaine plus tôt.

Mais avec un site gouvernemental, l’Immigration elle-même qui communique sur sa prolongation jusqu’au 31 juillet et surtout le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères qui le mentionne infographie à l’appui dans sa conférence de presse de tout à l’heure, cette approbation du Cabinet est réelle et je vois mal comment une marche arrière pourrait être effectuée (mais ça c’est déjà vu dans les semaine sprécédentes). Encore une fois, le décret n’est pas encore signé ni publié dans la Gazette Royale et il est probable qu’il ne le soit qu’après que celui sur la prolongation de l’état d’urgence en Thaïlande fasse le même parcours.