Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Phi Ta Khon Festival, fête des esprits (5-7 juillet)

Share This:

Chaque année, à Dansaï dans la province de Loei, dans la Nord-Est du pays, a lieu un des festivals les plus étonnants de Thaïlande: le Phi Ta Khon Festival. Cette fête dédiée aux esprits est une cérémonie traditionnelle unique transmise de génération en génération. Cette année, l’événement se tiendra du 5 au 7 juillet 2019. En voici le programme détaillé.

Phi Ta Khon Festival Loei

Le Phi Ta Khon Festival est le plus réputé de la province de Loei

Le Festival de Phi Ta Khon

Organisé en général en juin ou juillet à des dates redéfinies chaque année, le Phi Ta khon Festival est la tradition la plus connue de la province de Loei. Il fait partie d’un grand festival de mérite appelé le festival Boon Luang qui combine fête de Bun Phra Wet et fête de Bun Bang Fai, le festival des fusées.

Les origines de ce Festival des Fantômes sont traditionnellement attribuées à une histoire du Vessantara Jataka dans laquelle Bouddha dans une de ses vies passées en tant que prince aurait fait un long voyage et a été présumé mort. Les célébrations à son retour ont été si joyeuses qu’elles auraient réveillé les morts si bien que les esprits sont venus se joindre au défilé de bienvenue.

En commémoration , les jeunes hommes de la communauté se déguisent en Phi Ta Khon  («esprits») vêtus de longs costumes traînants colorés et surtout portent le masque hideux typique de Phi Ta Khon, fabriqué à partir d’un panier pour la cuisson du riz gluant pour la coiffe et reconnaissable à son long nez pointu et son large sourire aux dents acérées. Des épées à la forme phallique complètent par fois la panoplie.

Outre le moment phare du festival, le défilé à travers la ville, il existe d’autres activités, dont plusieurs rituels traditionnels et cérémonies bouddhistes liées au festival au temple Wat Phon Chai, épicentre de l’événement, telles que la récitation des treize sermons de Phra Vessandorn sur une vie antérieure du Seigneur Bouddha.

Il y a plusieurs concours, dont de danses avec masques de Phi Ta Khon, des marchés spéciaux vendant de la nourriture et de l’artisanat local, des concerts et des spectacles culturels.

Programme détaillé du Festival

Voici le programme des 3 jours du festival.

phi ta khon festival thailande

Vendredi 5 juillet 2019

(Invocation de Phra Upakut et cérémonie culturelle)

  • 04h00 : Invocation de Pra Upakut: Procession du temple Wat Pho- Chai aux rivières Mun et Sork.
  • 06h00 : Offres de nourriture aux moines au temple Wat Phon-Chai.
  • 8h 30  Cérémonie Ba-Si (convocation des esprits) à la maison de Chao Pho Kuan.
  • 10h00 : Cérémonie culturelle au Wat Phon-Chai. Rassemblement pour la procession de Phi Ta Khon et compétitions entre groupes marchant le long de Kaew Asa Road.
  • 11h00: représentations sur la scène devant le bureau du district de Dan Sai. Vous pouvez participer au Mask Festival en peignant des masques avec des artistes célèbres de quatre régions différentes au Wat Pho Chai.

Samedi 6 juillet 2019

(cérémonie d’ouverture et défilé du Grand Phi Ta Khon)

  • 10h00: Grande cérémonie d’inauguration par le gouverneur de Loei devant le bureau du district de Dan Sai.
    Tous les défilés partiront du bureau de district de Dan Sai pour rajoindre le Wat Phon-Chai.
    Vous pouvez à nouveau participer au Mask Festival en peignant des masques avec des artistes célèbres de quatre régions différentes au Wat Pho Chai.
  • 13h00 : Représentations sur la scène devant le bureau de district de Dan Sai.
    Concours Phi Ta Khon (Phase finale).
  • 15h00 : Ba-Si (convocation des esprits) Phra Wet à la maison de Chao Pho Kuan.
  • 15h30 : Défilé de Phra Wet dirigé par Chao Pho Kuan et Chao-Mae Nang Tiem jusqu’au temple Wat Phon Chai pour faire du mérite et tirer les fusées en bamboo.
    Cérémonie de remise du masque de Phi Ta Khon à la jetée de Wang-wern, Wat Phon Chai
  • 19h00 : Sermons bouddhistes au Wat Phon-Chai.

Dimanche 7 juillet 2019

(Sermons bouddhistes – Aucune danse de Phi Ta Khon)

  • 04h00: 13 sermons bouddhistes consécutifs au Wat Phon-Chai puis sermons bouddhistes de tous les villages du district de Dan Sai.

Pour les touristes, c’est le 2e jour qui est le plus intéressant, je pense. C’est une bonne occasion d’aller visiter la province de Loei et d’aller faire un tour à la charmante ville de Chiang Khan.

Venir à Dansaï

Pour venir à Dan Saï depuis Loei, il existe des bus locaux qui vous y emmènent en 1h30 environ. Sinon, le bus pour Phitsanulok peut également vous déposer à Dan Saï. Côté hébergement, pour profiter sereinement du festival, mieux vaut réserver une chambre à Dan Saï où à proximité mais réservez à l’avance ! Vous trouverez ici, une liste d’hôtels à Dan Sai.

Vous retrouverez sur le site dans la partie principale, les dates de beaucoup de festivals en Thaïlande. N’hésitez pas à consulter la page régulièrement car ce sont souvent des évenements qui apportent un superbe plus à votre voyage !

Fièrement propulsé par WordPress