La Thaïlande rend hommage au Roi Bhumibol

Share This:

Aujourd’hui, 13 octobre, la Thaïlande rend hommage au Roi Bhumibol, Rama 9 de son nom de règne, décédé il y a 2 ans, le 13 octobre 2016. Depuis le jour est devenu férié. Le plus grand hommage aura lieu à Bangkok au Sanam Luang devant le Grand Palais. Dans tout le pays beaucoup de Thaïlandais porteront du jaune, la couleur du jour de naissance du défunt roi, et de nombreuses cérémonies seront organisées.

hommage roi de la Thaïlande
Le 13 octobre est férié en Thaïlande en mémoire du Roi Bhumibol (Rama 9 )

 

Hommage au Roi Bhumibol à Bangkok

La journée a commencé ce matin à 6h avec des offrandes aux moines au Royal Plazza de Bangkok et au Siriraj Hospital où le Roi Bhumibol s’est éteint puis une cérémonie de dépôt de gerbe et d’hommage a eu lieu ce matin au Sanam Luang à 9h mais c’est ce soir que l’hommage le plus important aura lieu dans la capitale thaïlandaise.

Dans la soirée, une foule immense devrait se rassembler toujours sur l’esplanade du Sanam Luang devant le Grand Palais pour une cérémonie à la bougie qui devrait être très émouvante particulièrement au moment où toute l’assistance reprendra en coeur l’hymne royal et de la longue minute de silence qui durera en fait 89 secondes marquant les 89 ans du Roi.

Quelques jours après le décès du Roi, plus de 150.000 personnes s’étaient rassemblées au Sanam Luang portant des photos du Roi et avaient repris à l’unisson l’hymne royal (voir la vidéo ci-dessous) montrant au monde entier l’amour du peuple pour ce Roi qui a accompagné le destin de son pays pendant 7 décades.

La cérémonie de ce soir devait être retransmise en direct sur la page Facebook de plusieurs chaines de télévision thaïlandaises comme : https://www.facebook.com/9mcot/

A noter que l’hôpital Siriraj accueille aussi une exposition de photos du Roi Bhumibol jusqu’à jeudi prochain (accès libre).

 

Hommage au défunt Roi dans tout le pays

Dans les autres provinces de Thaïlande, des cérémonies sont prévues dans les halls provinciaux et les bureaux de district en l’honneur du défunt monarque.

Je n’ai pas la confirmation mais à Chiang Mai, une grande cérémonie à la bougie pourrait avoir lieu au Royal Rajapruek Floral Garden, ce soir. Une chose est sûre, une exposition de photos consacrée au défunt monarque est en place.

Hommage à l’étranger

Des cérémonies d’hommage auront également lieu dans les consulats et ambassades de Thaïlande, un peu partout sur le globe.