Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Chulalongkorn Day en Thaïlande

Share This:

Tous les 23 octobre, c’est jour férié en Thaïlande, on fête le Jour de Chulalongkorn  (Wan Piyamaharaj) en thaï,  un des rois les plus respectés du Royaume, le Roi Rama V (1853 – 1910). Le roi Chulalongkorn a mené plusieurs réformes majeures en Thaïlande, par exemple dans les domaines du système éducatif thaïlandais, des affaires militaires, des chemins de fer d’Etat et de la loi sur la libération des esclaves sans effusion de sang en Thaïlande.

Chulalongkorn roi de thailande

 

Qui était le Roi Rama V ?

Phra Bat Somdet Phra Poraminthra Maha Chulalongkorn Phra Chunla Chom Klao Chao Yu Hua de son son complet ou Rama V de son nom dynastique, le Roi Chulalongkorn a régné sur le Royaume de Siam de 1873 à 1910. Son règne a été caractérisé par la modernisation du Siam avec d’immenses réformes gouvernementales et sociales.

C’est sous son règne que furent mis en place les services postaux (1885), le chemin de fer (1893), que furent fondées la première université, la première école d’administration, école militaire et école navale, que fut aboli l’esclavage (1895) et que furent introduit les billets de banque (1902).

Dans un contexte où ses voisins étaient colonisés par Français et britanniques, Chulalongkorn, à travers ses politiques et ses actes et notamment des cessions territoriales à l’Empire britannique et à l’Indochine française, a réussi à sauver le Siam de la colonisation.

Il fut le premier roi à entreprendre des voyages à l’étranger, à Singapour, en Inde et en Europe. On le présente souvent comme le roi de l’ouverture sur l’occident. Il fut notamment reçu deux fois en France, en 1897 et 1907. Après un règne de 42 ans, il mourut le 23 octobre 1910.

 

Un des rois les plus aimés de Thaïlande?

Le roi Chulalongkorn est considéré comme l’un des plus grands rois de Thaïlande. Son règne a été caractérisé par un développement social et économique étendu, un nationalisme thaïlandais ardent,une habileté pour empêcher la colonisation de la Thaïlande en étendant son amitié et en voyageant intensément dans des pays occidentaux comme l’Amérique, la Grande-Bretagne, la France et la Russie.

Mais c’est probablement la loi sur l’abolition de l’esclavage qui a fait de lui le grand roi aimé de tous les habitants du Siam. Au début de son règne, plus d’un tiers de la population thaïlandaise était des esclaves. Traditionnellement, les enfants d’esclaves devenaient également esclaves.

Le roi a également modernisé le gouvernement et rationalisé l’administration du pays en le divisant en provinces et districts. Il a remplacé le calendrier lunaire traditionnel par le calendrier occidental. Siam était un pays bouddhiste mais il a précisé que d’autres religions (y compris l’islam et le christianisme) devaient avoir la liberté de pratiquer sans crainte de persécution. Les communications dans le pays ont été grandement améliorées avec l’introduction des services postaux, du télégraphe et la construction du premier chemin de fer en Thaïlande (de Bangkok à Ayutthaya).

Il est le grand-père du roi Rama IX qui nous a quitté le 13 octobre 2016 dont les cérémonies de crémation commencent dans 2 jours et fut probablement une grande source d’inspiration pour lui.

 

Hommage de la population le 23 octobre

Beaucoup de Thaïlandais montrent leurs respects pour le grand monarque en plaçant des couronnes à la Statue équestre le représentant, au Royal Plaza, dans le district de Dusit à Bangkok. Une grande partie de ce coin de Bangkok a été construite pendant le règne du Roi Chulalongkorn et porte le mélange architectural des styles thaïs et européens caractéristiques de l’époque.

Outre le Royal Plaza, toutes les autres statues du roi Chulalongkorn tout autour du Royaume de Thaïlande voient des cérémonies à plus petite échelle. Ce sera notamment le cas à Koh Phangan au mémorial que je vous ai montré dans ma dernière vidéo. La plupart des entreprises fonctionnent comme d’habitude mais les organisations gouvernementales et administrations sont fermées ce jour-là.

A noter: le roman Anna et le Roi raconte notamment l’histoire Anna Leonowens, préceptrice britannique à la cour du Siam dans les années 1860 qui s’occupa de l’éducation des enfants du roi Mongkut (Rama IV) dont Chulalongkorn.

Fièrement propulsé par WordPress