Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Songkran, c’est dans un mois

Share This:

Vous avez prévu un séjour en Thaïlande en avril ? Parfait, vous pourrez fêter le Nouvel An ! Non, l’application calendrier de mon téléphone n’a pas planté et non le décalage horaire entre la France et la Thaïlande n’est pas bien plus important que ce que je vous annonce à chaque changement d’heure. En Thaïlande, le Nouvel An, le « vrai », c’est Songkran, qui se tient mi-avril dans un  mois pile poil (13-15 avril).

songkran thailande

 

Les traditions de Songkran en Thaïlande

Songkran a 2 facettes et même si celle que retiennent souvent les voyageurs de passage est la partie ludique avec les batailles d’eau dans la rue, c’est avant tout une fête religieuse et spirituelle. Les Thaïlandais se rendent en nombre dans les temples pour prier et faire des offrandes.  Il y a aussi des rites spécifiques à Songkran qui varient selon les endroits du pays mais voici les principaux:

  • le bain des statues de Bouddha, les fidèles versent de l’eau parfumée dessus. Ca se passe dans les temples mais aussi sur le parcours des parades qui ont li dans certaines villes (voir plus bas). Les batailles d’eau seraient d’ailleurs une dérive de cette eau jetée sur les statues. L’eau symbolise le nettoyage, le rafraîchissement de l’esprit et toutes les bonnes choses associées à la vie.

songkran thailande

  • la construction de pagodes de sable enserré dans des cercles de bambous sur plusieurs niveaux.  Les gens viennent y déposer un seau de sable et y planter des drapeaux après une prière. Dans certains endroits, il y a des concours du plus beau temple de sable. Le plus connu a lieu à Bang Saen dans la province de Chonburi, près de Pattaya.

rituels songkran thailande

  • l’hommage aux anciens qui se passe dans le cadre familiale voire professionnel avec les jeunes qui versent de l’eau parfumée sur les mains des plus anciens en signe de respect.

 

Les batailles d’eau dans la rue

Ce qui a fait la renommée de Songkran à travers le monde, ce ne sont pas ses rites traditionnels et religieux mais une pratique plus récente : les grandes batailles d’eau dans la rue.

En effet, pendant ces 3 jours, et encore dans certains endroits, ça dure plus longtemps, il vous sera compliqué de faire 3 pas dehors sans vous faire copieusement aspergé… que vous le vouliez ou non.

songkran

Même si c’est de plus encadré depuis quelques années et qu’il y a des « Water zone », la plus connue étant à Khao San Road à Bangkok, c’est quasi partout. Donc prévoyez de quoi protéger vos affaires qui craignent l’eau. Vous trouverez facilement des pochettes plastiques à accrocher autour du cou pour y mettre votre portable et argent à l’abri. Les 7 Eleven en vendent par exemple.

Souvent, c’est ce que les touristes aiment le plus à Songkran, un sorte de retour à l’enfance jouïssif, donc ne comptez par sur la solidarité entre touristes pour être épargné 😉

 

Où aller pour Songkran ?

La destination la plus prisée en Thaïlande pour Songkran que ce soit pas les touristes étrangers ou par les Thaïlandais eux-mêmes qui pour beaucoup jouissent d’un long week-end pour l’occasion, c’est Chiang Mai.

D’ailleurs, si vous comptez être mi-avril dans la ville et que ce n’est pas déjà fait, réservez vos chambres d’hôtel au plus vite. Et si vous comptiez prendre un train de nuit, c’est probablement déjà trop tard.

Chiang Mai organise chaque année un grand festival pour Songkran avec beaucoup d’événements. Le moment phare, c’est la grande parade de char sur lequel sont installés les statues de Bouddhas de plusieurs temples. Les gens jettent de l’eau parfumée dessus à leur passage. Elle devrait avoir lieu 13 avril en début d’après-midi. Je publierai le programme officiel dés qu’il sera rendu public.

A Bangkok, le centre commercial Central World, ne rate jamais cet événement en proposant concerts live, espace mousse et « Water zone ». Khao San devrait être le terrain de jeu de grandes batailles d’eau, probablement sur des créneaux horaires restreints, tandis que le River Festival devrait à nouveau s’installer dans plusieurs lieux et temples le long du fleuve Chao Phraya.

Je publierai comme chaque année toutes les informations sur le programme de ce festival ici et sur Twitter. Donc à bientôt pour en savoir plus !

Propulsé par WordPress