Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Ouverture d’un sanctuaire d’éléphant respectueux à Koh Samui

Share This:

L’information avait été partagée sur le groupe Facebook mais je me devais de faire un article car c’est toujours une bonne nouvelle de voir les mentalités évoluer et un nouveau sanctuaire d’éléphants respectueux ouvrir. Surtout à Koh Samui où les camps de treks faisait mal au coeur et étaient jusque là la seule option pour y approcher des éléphants. Mais maintenant, il y a le Samui Elephant Sanctuary ouvert aux visiteurs depuis mardi.

sanctuaire éléphants koh samui

Ouverture (enfin) d’un sanctuaire d’éléphants respectueux à Koh Samui (Photo Facebook)

 

Le Samui Elephant Sanctuary

C’est à nouveau sous l’impulsion de la Save Elephant Foundation (fondation de Lek Chailert, créatrice du Elephant Nature Park de Chiang Mai) que ce projet a pu voir le jour. 

Il y a plus d’un an, ils ont invité un propriétaire  d’un camp d’éléphants de Koh Samui à venir  découvrir le Elephant Nature Park et sa façon de travailler. Bien décidé à changer ses pratiques, il est revenu à plusieurs reprises sa famille entière et après un an de préparatifs et de travail en collaboration avec la fondation, le premier sanctuaire d’éléphants de Koh Samui appelé Samui Elephant Sanctuary (SES) a pu ouvrir ses portes cette semaine.

Le Samui Elephant Sanctuary est la propriété de Wittaya Salangam et de sa famille qui, pendant des décennies, ont utilisé ses éléphants pour faire du trekking à Koh Samui. Ils ont eu le mérite et le courage de changer radicalement leur façon de faire et d’offrir enfin à leurs éléphants à une vie sans travail.

Le sanctuaire a aujourd’hui 3 éléphants: Kham San, Sri Nin et  Cartoon.

Kham San est une femelle éléphant née vers 1967 à Surin dans le nord-est de la Thaïlande utilisée pour dans l’industrie forestière jusqu’à ce que le gouvernement l’interdise en 1989 puis s’étant retrouvée alors à faire trekking avec une nacelle et des touristes sur le dos. Vers 2002, Kham San a été déplacée à Koh Samui et a continué à être utilisée pour les promenades des touristes. Elle est reconnaissable au trou dans son oreille droite qui lui a été infligé par le mahout précédent pour la contrôler.

C’est le parcours de beaucoup d’éléphants des camps de trek en Thaïlande. L’histoire de Cartoon est sensiblement la même, celle de Sri Nin, éléphante née vers 1967 à Ranong, aussi, si ce n’est que la pauvre est aveugle de son œil gauche depuis que son mahout précédent lui a asséné un coup de fronde car elle n’a pas respecté un ordre. 

samui elephant sanctuary

Cartoon, une des trois éléphantes actuellement dans le sanctuaire (Photo Facebook)

 

Comment visiter le sanctuaire de Koh Samui ?

Pour visiter le sanctuaire, il faut absolument réserver à l’avance. Ils ne peuvent pas accepter les clients arrivant directement au sanctuaire sans confirmation de réservation préalable. Votre venue doit être organisée et le nombre de visiteurs par jour est volontairement limité.

Programme d’une journée au sanctuaire:

8h00: Ramassage à votre hôtel

Une fois arrivés au sanctuaire, vous aurez un petit discours d’introduction sur le Samui Elephant Sanctuary et son travail pour protéger les éléphants ainsi que quelques consignes pour que votre visite.

Ensuite, vous réparez de la nourriture pour les éléphants et pourrez nourrir les « gentils géants » pour reprendre l’expression du sanctuaire.

Puis vous les observerez, marcherez avec eux dans le sanctuaire. Vous les regarderez vivre, pendant qu’ils mangent, se baignent dans la piscine, se roulent dans la fosse de boue…

A midi, vous profiterez d’un déjeuner buffet végétarien

13h00: transfert à votre hôtel

Prix : 3000 bahts tout compris.

Pour les réservations, il faut envoyer un mail à samuielephantsanctuary@gmail.com

bain éléphants thailande samui

Le prix peut paraître élevé mais le maintient d’un tel endroit coûte cher et les fonds serviront à accueillir d’autres éléphants retirés à leur vie de forçats du tourisme. Donc il ne faut pas le voir seulement comme le prix de la journée mais comme aussi une participation au sauvetage d’éléphants dont les conditions de vie sont déplorables. 

A noter qu’il s’agit d’un sanctuaire qui traite ses éléphants avec la dignité et le respect qu’ils méritent. Les horaires peuvent donc être sujet à changement, car ils ne les forcerons pas à faire quoi que ce soit comme entrer dans la piscine pour se baigner s’ils ne le souhaitent pas. Les visiteurs s’adaptent aux éléphants et non le contraire.

J’avais écrit il y a pas mal de temps maintenant un article dans lequel, je faisais une liste non exhaustive des lieux où vous pouvez aller rencontrer les éléphants en étant sûrs d’être dans un sanctuaire exemplaire (voir l’article ici). Liste que je mets à jour régulièrement et dans laquelle, j’ai ajouté le Elephant Valley à Chiang Rai récemment et viens donc de mettre le sanctuaire de Koh Samui.

En espérant que la liste continue de s’allonger et qu’elle ne serve un jour plus à rien car le respect des éléphants sera devenu la règle.

Samui Elephant Sanctuary
Page Facebook : https://www.facebook.com/samuielephantsanctuary/
Mail : samuielephantsanctuary@gmail.com

 

Propulsé par WordPress