Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Loy Krathong (Fête des Lumières) 2017 à Bangkok

Share This:

Le 3 novembre prochain, la Thaïlande célébrera une de ses plus belles fêtes traditionnelle, Loy Krathong (prononcez Loï kratong). J’ai écrit il y a 2 jours un article sur les festivités à Chiang Mai qui est la ville où il se passe le plus de choses à cette occasion. Aujourd’hui, je vous dis ce qui est prévu à Bangkok pour ce festival qui est clairement mon préféré en Thaïlande.

loy kratong

 

Festivals et événements pour Loy Krathong 2017 à Bangkok

A Bangkok, pour Loy Krathong, cette année, il y aura essentiellement 2 événements officiels organisés: le River Festival et la Grand Loy Krathong Ceremony au Santi Chai Prakan Public Park.

 

Le Bangkok River Festival

C’est la 3ème année que le River Festival de Bangkok se tient autour de Loy Krathong et met à l’honneur le fleuve Chao Phraya qui traverse la capitale thaïlandaise. Les festivités ont lieu dans 7 endroits :

  • au Wat Arun
  • au Wat Pho (temple du Bouddha couché)
  • à l’Asiatique The Riverfront
  • au Yodpiman River Walk
  • au Tha Maharaj
  • au Wat Prayoon
  • au Wat Kalayanamitra

river festival bangkok 2017

Plan des lieux du festival

Au programme : spectacles culturels, musique live, stands de nourriture et autres activités. Une autre façon de découvrir Bangkok et son fleuve.

Pour l’occasion un service de navettes fluviales gratuit est mis en place entre les différents sites (16h – 22h). Se faire une soirée à passer de l’un à l’autre peut-être une belle expérience.

Plus d’informations sur le site officiel : www.riverfestivalthailand.com

 

Grande cérémonie de Loy Krathong à Bangkok

Sinon pour les festivités de Loy Krathong a proprement parlé, l’Autorité Touristique de Thaïlande organisera la Grand Loy Krathong Ceremony les 1er, 2 et 3 novembre au parc Santi Chai Prakan au bord du fleuve Chao Phraya, juste à côté du fort Phra Sumen pas très loin de Khao San.

loy krathong 2017 bangkok

Au programme de ces 3 jours de festival : démonstration du mode de vie thaïlandais, dessert royal thaïlandais et artisanat de feuilles de bananier thaïlandais, fabrication de krathongs, procession traditionnelle et cérémonie de Loi Krathong, musique traditionnelle thaïlandaise…

C’est à mon avis là qu’il faut aller le jour J (3 novembre) si vous voulez vivre la tradition de Loy Krathong avec des explications, danses et animations.

1er et 2 novembre de 17h à 22h et le 3 novembre de 16h à minuit.

 

28 parcs ouverts pour Loy Krathong

Comme chaque année, le 3 novembre, jour de Loy Krathong, 28 parcs de Bangkok resteront ouverts à la tombée de la nuit et jusqu’à minuit pour permettre aux habitants de venir déposer leurs « krathongs », ces petits radeaux artisanaux avec une bougie et un bâton d’encens, sur les plans d’eau ou sur le Chao Phraya pour les parcs ayant accès au fleuve.

Voici la liste des 28 parcs ouverts à Bangkok pour Loi Krathong

1. Lumpini Park, Pathumwan District
2. Chatuchak Park, Chatuchak District
3. Wachirabenchatat Park (Rot Fai Park), Chatuchak District
4. Phra Nakhon Park, Lad Krabang District
5. Her Majesty the Queen’s 60th Birthday Park, Lad Krabang District
6. Saranrom Park, Phra Nakhon District
7. Rommaninat Park, Phra Nakhon District
8. Santichaiprakan Public Park, Phra Nakhon District
9. Nakarapirom Park, Phra Nakhon District
10. Thonburirom Park, Tung Kru District
11. Seri Thai Park, Bueng Kum District
12. Nawamin Pirom Park, Bueng Kum District
13. Nong Chok Park, Nong ChokDistrict
14. Benchasiri Park, Khlong Toei District
15. Bueng Krathiam Park, Min Buri District
16. Public Park in Commemoration of The King’s 6th Cycle Birthday, Bang Kho Laem District
17. Santiphap Park, Ratchathewi District
18. Ram Indra Sports Park, Bang Khen District
19. Rommani Thungsikan Park, Don Mueang District
20. Maha Chakri Sirindhorn’s 50th Birthday Park, Prawet District
21. Wanadharm Park, Prawet District
22. Thawiwanarom Park, Thawi Watthana District
23. Benchakitti Park, Khlong Toei District
24. Suan Luang Rama VIII Park, Bang Phlat District
25. Bueng Nam Lat Phrao Public Park, Lat Phrao District
26. Sirindhra Botanical Garden, Bangkok Noi
27. Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Bangkok Noi District
28. Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Sathon District

Le parcs le plus intéressants pour voir les habitants célébrer Loy Krathong est en général celui de Nakarapirom Park au bord du fleuve, pas loin du Wat Pho et donc le Santi Chai Prakan Park qui organisera un événement qui devrait être le plus intéressant de Bangkok ce soir-là.

D’une manière générale tous les plans d’eau et abords du fleuve ou des klongs verront des habitants déposer leurs petits radeaux. 

Yi Peng Festival

Le Yee Peng Festival à Chiang Mai

 

Pas de lanternes ascendantes à Bangkok

Parfois, les gens associent Loy Krathong aux milliers de lanternes dans le ciel mais la tradition de ce festival, c’est de déposer des radeaux artisanaux, souvent à base de tronc et feuilles de bananiers avec 3 bâtons d’encens et une bougie sur les cours d’eau.

Les lanternes ascendantes se sont rajoutées après mais cela fait 3 ans qu’elles sont interdites à Bangkok. Pour les voir il faut aller à Chiang Mai et son Yee Peng Festival qui justement est le festival de ces grands lâchers de lanternes dans le ciel. Il se tient en même temps que Loy Krathong (voir cet article).

J’en profite pour rappeler, qu’il y a aussi un superbe festival de Loy Krathong qui se tient dans le parc historique de Sukhothai du 1er au 5 novembre, l’endroit où cette fête serait née, il y a plusieurs siècles (détails ici).

Vous pouvez retrouver les dates infos sur les principaux événements du pays sur la page consacrée aux festivals en Thaïlande.

 

Propulsé par WordPress