Maya Bay (Koh Phi Phi) ne fermera pas cette année

Share This:

Alors que depuis hier, quelques îles du Sud de la Thaïlande ont fermé au public et ne rouvriront qu’à la fin de la basse saisons touristique fin octobre, le cas de Maya Bay, probablement la plage la plus célèbre du pays a été à nouveau abordé. Et une décision a été prise : ne pas fermer Maya Bay cette année avec la promesse que l’année prochaine, elle aussi sera préservée du tourisme pendant la basse saison.

maya bay
Ca reste un bel endroit…

 

Maya Bay reste ouverte en 2017

Il y a un peu plus d’un mois, le directeur du parc national maritime Haad Nopparatthara Mu Ko Phi-Phi qui contient la plage de Maya Bay, M. Sarayuth Tanthien, avait déclaré que sa fermeture aux touristes interviendrait cette année au mois de mai pour quelques mois sans communiquer de dates exactes. Puisn juin a été avancé…

Mais finalement, la fermeture n’aura pas lieu. Le chef de la gestion nationale des parcs marins du département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes, Nattapol Rattanaphan, a déclaré hier que la plage emblématique du film “La plage” de Dany Boyle avec Leonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, continuera d’accueillir des visiteurs en 2017 sans interruption.

La clôture de Maya Bay était effectivement prévue suite à l’enquête environnementale à la fois en mer et sur terre qui avait montré que le tourisme et les activités récréatives y ont causé des dommages importants à l’environnement. Mais l’annonce a été tardive et les opérateurs touristiques ont déjà vendu des forfaits aux touristes pour les mois à venir, la fermeture de Maya Bay pourrait donc affecter le secteur privé.

Elle n’aura pas lieu…cette année.

maya bay beach
La plage de Maya Bay à 10h du matin en basse saison

 

Maya Bay fermée l’année prochaine

Par contre, Nattapol Rattanaphan, a galement indiqué, nous rapporte Thai PBS, que pour la prochaine saison de la mousson, en 2018 donc, Maya Bay sera certainement fermée dans les délais prévus (de mi-mai à mi-octobre) pour permettre à la nature de régénérer. 

Rendez-vous l’année prochaine donc…

Cette respiration de quelques mois sera la bienvenue même si une régulation du nombre de visiteurs par jour serait également salutaire.

Maya Bay se trouve sur l’île de Koh Phi Phi Ley, île inhabitée qui fait face à Koh Phi Phi Don, là ou se trouvent tous les resorts. C’est une plage magnifique mais dont on ne profite plus de la beauté passé 8h du matin, l’endroit étant littéralement envahi de touristes.