Bientôt Songkran en Thaïlande…

Share This:

Dans un peu plus d’un mois, ce sera Songkran en Thaïlande, trois jours pour fêter le Nouvel An. Enfin pour la 3ème fois après le 1er janvier et le Nouvel An chinois mais pour les Thaïlandais c’est cette date qui compte le plus. Cette année, le pays étant toujours en deuil suite au décès de son Roi, la fête devrait être plus sobre.

Bangkok
Songkran au Wat Phra Kaew à Bangkok

 

Songkran se fête mi avril

C’est mi-avril du 13 au 15 en général même si ça dure un peu plus longtemps dans certaines villes.  Trois jours fériés pour fêter le nouvel an bouddhique avec des Thaïladnais qui se rendent en nombre dans les temples pour prières et voeux et pour le rituel où ils versent de l’eau parfumée sur des statues de Bouddha.

La majorité des Thaïlandais bénéficient de 5 jours de congé pour l’occasion. banques et administrations sont fermées. Les familles se retrouvent et c’est l’occasion de célébrer les anciens qui ont une place plus importante et sont bien plus respectés en Thaïlande que dans nos civilisations occidentales.

Souvent ce qu’on retient le plus de cette fête ce sont les immenses batailles d’eau dans les rues partout à travers le pays. Batailles qui dans le contexte de deuil actuel devraient être moins présentes voir interdites dans certains secteurs cette année. Elles avaient déjà été réduites l’an passé alors que la Thaïlande n’était pas encore en deuil.

songkran

songkran
Restrictions sur les batailles d’eau de Songkran cette année ?  Très probablement !

 

Réservez transports et hébergements

Si vous comptez visiter la Thaïlande du 12 au 16 avril, en plus des touristes habituels, il y aura énormément de Thaïlandais qui voyageront, surtout vers le Nord et notamment Chiang Mai,  à cette période, il est donc fortement conseillé de réserver vos chambres d’hôtels et même vos billets de transports dés maintenant pour ces quelques jours.

Vous pouvez réserver vos chambres en ligne sur Booking.com et vos transports sur 12go
(ou sur le site de la SRT pour les billets de train).

Il y a également beaucoup de monde sur les routes et malheureusement de très nombreux accidents chaque année lors du long week-end de Songkran.

Préférez train et avion pour vos déplacements ces jours-là et évitez tant que possible les minivans statistiquement plus dangereux que les bus (voir cet article).

 

Où fêter Songkran 2017 ?

Pour cette édition 2017, je pense que c’est à Chiang Mai qu’il sera le plus intéressant et festif pour les touristes de célébrer Songkran. 

A Bangkok, la grande bataille d’eau de Khao San Road sera très probablement remise en cause. Je ne serai pas étonné qu’elle soit simplement annulée. Elle avait déjà été réduite à 2 jours sur un créneau horaire restreint en 2016. 

Quant à l’événement qu’organise chaque année le Central World sur son esplanade s’il se tient, il sera probablement bien plus sobre que les années précédentes. 

2017 sera l’occasion de vivre un Songkran plus authentique.

A Bangkok, le Wat Phra Kaew est en général ouvert gratuitement pour faire fasse à la foule immense qui s’y rend. Pas la meilleure période pour le visiter car si l’entrée n’est pas payante (à vérifier si ce sera à nouveau le cas cette année), la foule est tellement dense qu’on joue des coudes.

Sinon quelques jours plus tard, dans le district de Phra Pradaeng à Samut Prakan à 80 kilomètres de Bangkok environ, ils cèlèbrent Songkran de manière traditionnelle. Je n’y ai encore jamais assisté mais je crois que si vous cherchez à retrouver l’authenticité de cette fête, c’est là qu’il faut aller. Je n’ai pas encore les dates officielles mais ça devrait être autour du 20-24 avril.

 

Souhaiter un joyeux Songkran en Thaï

Et si vous voulez souhaiter un joyeux Songkran ou une bonne année à vos amis thaïlandais, j’avais fait une petite compilation de phrases dans cet article.

Suivez mon compte Twitter pour avoir toutes les infos sur Songkran 2017 et les autres événements en Thaïlande.