Point météo et inondations en Thaïlande

Share This:

Selon le Premier Ministre, la Thaïlande connaît actuellement ses pires précipitations depuis 30 ans. Cela fait une semaine que le Sud, surtout l’extrême Sud) et le Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, Prachuap Khiri Khan…) sont touchés par des vents violents et de fortes averses. Nouveau point sur la situation.

photo satellite thailande
Photo satellite du Golfe de Thaïlande

 

Amélioration à Phuket et Krabi

Depuis hier, le beau temps est de retour sur la mer Andaman. Il semblerait même que le parc national Hat Noppharat Thara–Mu Koh Phi Phi ait réouvert ce matin et les excursions vers les îles et Maya Bay repris.

Selon les précisons à 7 jours du TMD, il pourrait à nouveau y avoir plus de pluie dans ce secteur à partir du 15 janvier.

 

Koh Samui toujours sous la pluie

Le Golfe de Thaïlande après un répis de courte durée à nouveau essuyé de fortes pluies causant notamment des inondations importantes hier au niveau de Bang Saphan

Des épisodes de fortes pluies torrentielles persistantes sont prévus pour les provinces suivantes: Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan. Les gens devraient se méfier des conditions météorologiques sévères et des inondations possibles pendant quelques jours.

Les trains pour le Sud s’arrêtent à Hua Hin, la voie étant inondée et dégradée en plusieurs endroits sur la suite du parcours.

Selon les cartes météo, Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan continuent d’être copieusement arrosées. Les prévisions du Departement Météorologique de Thaïlande, ne prévoient pas d’amélioration notable avant fin de semaine. 

Moins de pluie dans la province de Chumphon. Averses isolées et dispersées dans le centre inférieur, l’Est , Bangkok et ses environs.

 

Prévisions météo à 7 jours

(Traduction prévisions du TMD)

10 janvier 2017, la basse pression active sur la haute mer d’Andaman se déplace vers le nord sur le golfe de Martaban et le Myanmar. Des pluies isolées lourdes à très lourdes sont probables dans le sud supérieur alors qu’il y aura plus de pluie dans l’Est, le Centre et le grand Bangkok. La mousson nord-est modérée prédomine sur le Golfe et le Sud. Les vents modérés entraînent des vagues de 2-3 mètres dans le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman.

Du 11 au 14 janvier 2017, les vents du sud-est domineront le nord, le centre et le nord-est entraînant plus de pluie dans ces zones.

Du 15 au 16 janvier 2017, baisse de température de 2 à 3 °C. La mousson nord-est prédominera toujours sur le Golfe et se renforcera sur le Sud. Plus de pluie dans le sud inférieur et des vagues d’environ 2 mètres sont attendues dans le golfe de Thaïlande. 

 

Conséquences pratiques

Les trains pour le Sud s’arrêtent à Hua Hin (il faudra plusieurs jours pour réparer les nombreux dégâts sur la ligne) et l’aéroport de Nakhon Si Thammarat reste toujours fermé (au moins jusqu’à mercredi). La Phet Kasem highway, inondée hier est endommagée, un pont est détruit ce qui entraîne bouchons et déviation.