Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Point sur la situation météo dans le Sud de la Thaïlande

Share This:

Si vous suivez un peu les fils d’actualité sur la Thaïlande ou mes comptes sur les réseaux sociaux et ce blog évidemment, vous savez qu’il y a en ce moment des inondations dans plusieurs province du Sud de la Thaïlande et du Golfe de Thaïlande. je vous fait un point précis sur la situation.

 

Situation météo globale en Thaïlande

La forte mousson nord-est continue de dominer le golfe de Thaïlande et le sud et la faible la basse mer d’Andaman. Des pluies persistantes avec des épisodes de pluies torrentielles sont attendues sur les provinces suivantes : Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Ranong et Phang Nga. Des inondations sont possibles (et ont déjà lieu, voir plus bas). 

Voici la carte des zones touchées par les fortes pluies.

pluies-thailande

Les précipitations dans les provinces méridionales de Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat ont commencé à décliner mais il devrait continuer à pleuvoir jusqu’au 8 janvier 2017.

Les forts vents violents dans le Golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman entraînent des vagues de 2 à 4 mètres. Tous les navires doivent procéder avec prudence et les petits bateaux rester à terre pour les prochaines 48 heures.

Les pluies devraient commencer à s’affaiblir à partir de dimanche.

 

Inondations à Koh Samui et Koh Phangan

Cela fait plusieurs jours que le Golfe de Thaïlande connaît des vents violents et de fortes averses. Cela a conduit à des inondations dans plusieurs endroits de ces deux îles comme le montre ses images prises à Koh Samui hier.

floods-koh-samui

Photo: @TuaLax/ Twitter

koh-samui-inondations

Ce n’est donc pas le moment d’aller à Koh Samui, Koh Phangan et même Koh Tao même si Koh Tao est un peu moins touchée.

Il peut même être compliqué de rejoindre ces îles. Hier, l’aéroport de Koh Samui a suspendu ses vols à cause de la mauvaise météo. Vous pouvez contacter la hotline 1771 pour avoir des informations sur les vols si vous prévoyez de quitter l’île ou venir à Samui par avion.

Les mer étant très agitée avec des vagues de 2 à 4 mètres, il n’est pas impossible que le trafic des ferrys soit lui aussi perturbé même si pour l’instant aucune information dans ce sens.

Si vous voulez profiter d’une île ce week-end, c’est plutôt vers Koh Chang (province de Trat) voir Koh Samet, qu’il vaut mieux aller. la météo y est bien plus clémente.

 

Inondations dans le Sud 

Plusieurs provinces du Sud connaissent également des inondations. Toutes les provinces de Chumphon jusqu’à Yala.

Les trains vers le Sud s’arrêtent à Chumphon et ne peuvent plus aller plus loin, les voies étant inondées. Si vous aviez prévu de prendre un train vers le Sud, contactez la hotline des trains pour vous renseigner (1690).

Les bus ont aussi adapté leurs routes pour éviter les inondations. Là aussi avant de monter dans un bus vers le Sud de la Thaïlande, assurez-vous qu’il pourra bien vous déposer là où vous voulez.

avis météo thailande

Le dernier avis météo du Thailand Meteorological Department

 

Comment se tenir informé ?

En consultant régulièrement le site officiel de la météo en Thaïlande dont voici l’adresse: www.thaigov.go.th

Vous y retrouverez tous les avertissements météo journaliers en Anglais (en ce moment, il y a 2 bulletins par jours).

Sinon, vous pouvez aussi consulter mon compte Twitter sur lequel je les relaie ainsi que toutes les informations pratiques sur les conséquences du mauvais temps (interruption trafic train, bus avion, zones inondées…)

Si la Thaïlande connaît régulièrement des épisodes météorologiques de ce genre pendant les mois de moussons, il est exceptionnel pour un mois de janvier.

Fièrement propulsé par WordPress