Nouvelle ”arrival card” pour la Thaïlande en octobre
Je vous en avais parlais ici, il y a quelques semaines, le formulaire TM6 que vous connaissez probablement mieux sous le nom de“arrival card” va changer le 1er octobre prochain. Aucun impact sur votre voyage en Thaïlande, ce nouveau formulaire est simplement censé être simplifié par rapport à sa version actuelle et donc devrait se remplir plus rapidement (quoique) et surtout être traité plus rapidement par les officiers de l’Immigration.

Vous pouvez voir la nouvelle version du TM6 en plus grand et plus lisible ICI.
Le TM6 kezako ?
Les formulaires de l’Immigration en Thaïlande ont toujours des noms sous la forme de TM + un numéro.
Le TM6, c’est en fait la carte d’arrivée (et de départ) que vous remettent les compagnies aériennes un peu avant d’atterrir en Thaïlande et que vous devez remplir et donner avec votre passeport lorsque vous passez au guichet de l’Immigration de l’aéroport avant d’aller récupérer vos bagages (pour ceux qui voudraient savoir comment ça se passe plus en détails, je vous invite à regarder ma vidéo “Quand on arrive à l’aéroport de Bangkok”).
L’officier en conserve un volet, la arrival card, et vous remet l’autre, la departure card, que vous devrez représenter lors du passage à l’Immigration qui marquera votre sortie de Thaïlande.
Le nouveau formulaire TM6
Il a un temps été question de carrément supprimer ce formulaire pour réduire les temps de procédure dans les aéroports (il y a notamment eu un gros cafouillage, il y a quelques jours avec une queue interminable à l’Immigration de Don Muang, le second aéroport de Bangkok, c’est heureusement rare mais ça arrive) mais finalement il sera simplement modifié.
Un nouveau formulaire d’immigration remplacera donc, le 1er octobre, celui que connaissent tous ceux qui sont allés en Thaïlande ces dernières années.

Le 4 août dernier, le général Prayut a signé un ordre pour émettre un règlement ministériel pour annuler le formulaire existant et le remplacer par un nouveau l’utilisation de l’ancien formulaire TM6 étant autorisée jusqu’au 30 septembre prochain (2017).
Je ne sais pas si les nouveaux seront déjà proposés avant avec jusqu’au 30 septembre, les 2 versions acceptées ou si on passera de l’un à l’autre du jour au lendemain mais pour vous ça ne change rien. Les compagnies aériennes vous remettront les bons formulaires.
Le nouveau formulaire n’a qu’un seul côté pour que les visiteurs enregistrent les informations d’arrivée et de départ, avec un code à barres “chaîne automatique” pour plus de commodité. Les cartes d’arrivée et de départ seront ensemble sur la même face, la arrival card pouvant être détachée comme un coupon.
Les questions personnelles (pour les statistiques) sur votre métier, votre salaire moyen et le nombre de fois que vous avez voyagé en Thaïlande restent sur la nouvelle version. Si bien qu’en fait, elle se résume essentiellement a une présentation plus compacte que le TM6 actuel mais demande peu ou prou les mêmes informations.
A voir dans les faits mais ce n’est pas une grosse révolution, le temps de traitement gagné du fait de ne plus avoir 2 volets sera probablement minime mais multiplié par le nombre de voyageurs, ça peut devenir significatif à la fin de la journée.
J’en profite pour rappeler que pour beaucoup de citoyens comme les Français, Belges, Canadiens et Suisses, une demande de visa avant le départ n’est pas nécessaire pour un séjour en Thaïlande de 30 jours maximum, une exemption de visa (gratuite) leur est délivrée à l’arrivée. Vous avez ici toutes les informations utiles sur le visa touristique pour la Thaïlande. Sinon, pour des questions précises rapprochez-vous de l’ambassade de Thaïlande…