Thailandee!com

Partager cette page:

Visiter Lhong 1919 (Bangkok)

Chercher les visites en Thaïlande par destination

Lhong 1919

Nom en Thaïlandais : ล้ง 1919

GPS : 13.73462350053979, 100.50789406343102 (Voir sur la carte)
Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok

Présentation

S'il se définit peut-être plus comme un centre culturel, le Lhong 1919 à Bangkok est aussi un peu un centre commercial alliant art, artisanat et restaurants. Installé sur les bords du fleuve Chao Phraya, il se compose d'un rectangle d'anciens hangars de style siheyuan (architecture chinoise) construits en 1850 par Phraya Pisansuphaphol (Chuen), un riche chinois thaïlandais pour réceptionner les expéditions par bateau depuis la Malaisie britannique, la Chine continentale et Hong Kong. Le nom du lieu est dérivé du mot Huang Chung Lhong utilisé pour désigner un port de bateaux à vapeur et le 1919 marque la date d'achat des entrepôts par la famille Wanglee qui les possède aujourd'hui.

Longtemps resté privé et en l'état, c'est en octobre 2016 que la famille a commencé à le rénover pour une ouverture qu pubic officielle le 2 novembre 2017. Bizarrement, assez peu connu, c'est pourtant un endroit plein de charme qui permet une plongée dans l'histoire en parcourant les bâtiments avec leurs fresques murales anciennes et les pans de mur avec de superbes oeuvres de Street Art dont le style colle parfaitement à l'esprit de ce monument historique. Pour les découvrir, quand vous avez le fleuve dans le dos, sur le côté gauche, au milieu, entre les deux bâtiments, trouvez la petite ruelle et traversez sa porte, vous arriverez alors sur une petite cour qui pour moi est le trésor un peu planqué du Lhong 1919. Vous aurez tout de suite sur le mur de gauche, la peinture murale la plus réputée de lieu et plusieurs autres dans le fond. Pour ceux qui trouvent Asiatique The Riverfront, grand marché nocturne également installé dans d'anciens entrepôts, trop artificiel, je conseille vraiment Lhong 1919, plus authentique, plus historique, plus intimiste. D'autant plus que l'endroit a malheureusement beaucoup de mal à trouver son public et ce serait vraiment dommage qu'il ferme faute de visiteurs.

Informations pratiques sur Lhong 1919

Entrée libre
Ouvert tous les jours, il est, pour moi, un endroit agréable pour passer le début de soirée, du coucher de soleil à la fermeture qui a lieu à 20h (à vérifier car les horaires d'ouverture ont beaucoup changé en période de COVID-19). Vous visitez, parcourrez les galeries d'arts puis profitez des bars et restaurants pour l'apéro ou pour dîner.
Le plus simple pour aller au Lhong 1919 est de le rejoindre en métro en combinant le BTS et la nouvelle Gold Line (descendre à la station Klong San + 5-6 minutes de marche) qui sont connectés au niveau de la station BTS Krung Thonburi. Sinon, c'est assez facilement accessible depuis Chinatown à pied + bac au niveau du Tha Nam Phanu Rangsi Pier pour traverser le fleuve (5 THB mais attention aux horaires 16h30 - 18h30 et aps de service le dimanche la dernière fois que j'ai testé), selon l'endroit où vous vous trouver, comptez plus ou moins une quinzaine de minutes.

Trouver Lhong 1919 sur la carte

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande