Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Sangkhlaburi

สังขละบุรี
Thaïlande du Centre
338 km par rapport à Bangkok
Province de Sangkhlaburi
Prononciation : Sangkaburi

Budget
euroeuro

Durée conseillée
2 jours minimum

Visites
starstarstarstarstar

Informations générales sur Sangkhlaburi

La ville de Sangkhlaburi est séparée en deux, une partie thaïlandaise et une partie Mon étant appelé Wangka où vivent les Mon, les deux étant reliées par un pont en bois. Construit par les Mons, c'est lui qui a fait la réputation de Sangkhlaburi. Beaucoup de minorités, birmanes pour l'essentiel, se sont installées dans la région. Elles sont tolérées mais n'ont pas les mêmes droits que les Thaïlandais et leurs déplacements sont contrôlés. En vous déplaçant dans la région, vous verrez de nombreux points de contrôle et vous apercevrez qu'en tant qu'occidental, on ne vous demandera jamais vos papiers car une chose est sûre, vous n'êtes pas Mon.
Toujours est-il que ce contexte politique mis de côté, ceux qui aiment les endroits authentiques dans un joli décor de nature, aimeront séjourner à Sangkhlaburi. Côté Mon, vous serez accueillis avec des sourires et des hellos enthousiastes ou amusés dans un village où si les maisons en dur ce multiplient, l'essentiel reste constitué de maisons en bois, dont certaines au bord de l'eau ou sur l'eau. Le matin, il fait doux, très doux et toute la ville et plus particulièrement le lac sont plongés dans une épaisse brume d'où émergent le pont, les bateaux, les maisons flottantes... Un spectacle intrigant mais beau qui se dissipe en milieu de matinée. Une des attractions de Sangkhlaburi, outre le pont, est son vieux temple inondé seul témoin encore visible de l'ancienne ville qui a été noyée suite à la construction d'un barrage. De nombreux bateliers, notamment au niveau du pont, vous proposeront un tour pour le découvrir. Perché dans la montagne, le coin de Sangkhlaburi jouît d'une météo plus fraîche que la plupart des provinces de Thaïlande et les nuits et matinées peuvent être très fraiches à Sangkhlaburi donc emportez de quoi vous couvrir.
sangkhlaburi

Hôtels et guesthouses à Sangkhlaburi

Les hôtels et guesthouses de Sangkhlaburi sont pour l'essentiel concentrés près du pont Mon, véritable attraction de Sangkhlaburi qui se trouve à 2 km du centre ville. Il faut dire que beaucoup ont de jolies vues sur le pont ou le lac, un décor que sont venus chercher les touristes qui viennent ici. Au centre ville, il existe également quelques options d'hébergement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le prix des chambres à Sangkhlaburi n'est pas particulièrement bas, les vues imprenables y étant probablement pour beaucoup. Il y a bien les chambres basiques avec salle de bain commune de la P. Guesthosue mais pour le reste, il faudra compter en général au moins 400-500 THB pour une chambre ou un bungalow avec ventilateur et salle de bain privé et 800 pour la version avec climatisation. Avoir une chambre avec air conditionné est loin d'être indispensable à Sangkhlaburi mais souvent, ce sont aussi des chambres plus belles et confortables. Attention, Sangkhlaburi est une destination très prisée des Thaïlandais, les week-ends et jours fériés, les guesthouses proches du pont affichent souvent complet. Il est conseillé de réserver. En semaine, en revanche, il est beaucoup plus facile de trouver une chambre sans réservation. A noter, qu'il existe aussi quelques hébergements et notamment des homestays de l'autre côté du pont, dans le village Mon. Nous en avons dénombré trois mais il y en peut-être plus.

Chercher un hôtel à Sangkhlaburi

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Sangkhlaburi.

Guesthouse à Sangkhlaburi

Hotel à Sangkhlaburi

Hotel à Sangkhlaburi

Guesthouse à Sangkhlaburi


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Sangkhlaburi

Informations pratiques sur Sangkhlaburi

Sangkhlaburi est une destination touristique très prisée des Thaïlandais qui y passent week-ends et jours fériés. Il y a des moto-taxis à Sangkhlaburi mais pour beaucoup ils ne parlent que quelques mots d'Anglais. Les resorts les plus intéressants pour la vue et leur proximité avec le pont Mon sont à environ 2 km de la station de bus et du centre ville, il est donc conseillé de faire quand même appel à eux pour vous y rendre. Ensuite, il est assez facile de tout visiter à pieds. Depuis le pont, tous se trouve dans un rayon de 2 km que ce soit les deux temples ou le centre ville.
Côté Mon (Wangka), ne vous offusquez pas si vous faîtes l'effort de parler thaï et qu'on ne vous comprend pas, beaucoup des habitants, surtout les anciennes générations parlent uniquement Mon et ne connaissent que quelques mots de thaïs.
Il n'y a pas d'ATM proche du lac, les deux seuls distributeurs de billets sont en ville en face du marché.
En saison sèche, chaque samedi, en ville, au niveau de l'hôpital se tient une Walking Street où vous pouvez faire du shopping et manger sur le pouce pour pas cher. Elle débute autour de 18h.

Comment venir à Sangkhlaburi ?

Depuis Bangkok, à Mochit, il y a quelques rares bus qui vont jusque Sangkhlaburi. A priori, seule la compagnie publique Transports Co LTD, en propose deux bus le matin dont un qui part à 9h30. Le trajet dure 6-7 heures. Sinon, il vous faudra vous rendre à Kanchanaburi. De là, le bus local 8203 va à Sangkhlaburi avec un long arrêt à Thong Pha Phum, un départ toutes les 40 minutes, prix 130 THB pour 4h30 de trajet. Il existe aussi des minivans qui font régulièrement la navette Kanchanaburi - Sangkhlaburi en 3 heures environ. Attention, Sangkhlaburi est une destination très prisée par les Thaïlandais les week-ends, si de Kanchanburi vous n'aurez pas de mal à trouver une place vue le nombre d'options, pour les bus qui partent de Bangkok,si possible, achetez votre billet à l'avance.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Sangkhlaburi

Les festivals à Sangkhlaburi ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Sangkhlaburi. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
sangkhlaburi mon floating boat festival

Sangkhlaburi Mon Floating Boat Festival

Ce festival se tient en général au mois de septembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Sangkhlaburi Mon Floating Boat Festival

sangkhlaburi tenth merit month festival

Sangkhlaburi Tenth Merit Month Festival

Ce festival se tient en général au mois de octobre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Sangkhlaburi Tenth Merit Month Festival

Découvrez les autres lieux à voir à Sangkhlaburi

Wat Saam Prasob, le temple noyé Sangkhlaburi
Wat Saam Prasob, le temple noyé
starstarstarstarstar
Temple plus ou moins noyé dans l'eau du lac en fonction de la période de l'année. Il est est le plus visible à la fin de la saison sèche (mars-avril) et le plus immergé sous les eaux à la fin de la saison des pluies (octobre-novembre). Il n'est accessible qu'en bateau.
Wat Wang Wiwekaram Sangkhlaburi
Wat Wang Wiwekaram
starstarstarstarstar
C'est le centre spirituel des Mon de Thaïlande. Le temple se situe sur une colline et abrite notamment les restes de Luang Phaw Uttama, moine Mon très respecté dans tout le pays.
Wat Somdet Sangkhlaburi
Wat Somdet
starstar
C'est le temple que vous verrez en arrivant à Sangkhlbaburi avec ses grandes statues de Bouddha.
Col des Trois Pagodes Sangkhlaburi
Col des Trois Pagodes
starstarstar
Point de frontière avec la Birmanie malheureusement pas toujours ouvert qui permet d'obtenir un visa d'une journée pour faire une visite rapide de la ville birmane voisine. Les trois petits chedis blancs qui lui donnent sont nom ne sont pas si intéressants par contre.

Météo et climat à Sangkhlaburi

Situé dans les montagnes au Nord de Kanchanaburi, Sangkhlaburi possède un climat de savane tropicale avec des température rafraîchies du fait de son altitude. Cette une destination prisée justement pour sa fraîcheur. Le matin, il n'est pas rare qu'une épaisse couche de brume recouvre le lac. La saison des pluies court de mai à fin octobre. Ici, ce sont les mois de juillet et août qui sont les mois les plus pluvieux.

Le meilleur moment pour venir à Kanchanaburi, c'est de novembre à mars même si en décembre et janvier les températures matinales peuvent être très fraîches (14-17°C). Juillet et août sont les mois les moins favorables avec plus de 300 mm de précipitations en moyenne. Mai, juin et septembre sont à peine moins humides.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Sangkhlaburi

Quand partir à Sangkhlaburi ?

quand partir à Sangkhlaburi

Comment demander en Thaï pour aller à Sangkhlaburi ?

Je veux aller à Sangkhlaburi / Yak paï ti Sangkaburi.
Où est Sangkhlaburi ? / Sangkaburi you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

La fête de Makha Bucha en Thaïlande

la fête de makha bucha en thaïlande

Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique. Elle est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. C'est également un jour férié en Thaïlande. Cette année ce...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite