Les applications utiles pour votre voyage en Thaïlande

Finis les guides papier qui alourdissent votre sac à dos d’un bon kilo (et même 1,5 kilos pour le Lonely Planet Thaïlande), les dictionnaires ou petits livrets pour essayer de parler la langue locale, les cartes qu’on déplie facilement mais qu’on galère à replier… On est à l’air du numérique, tout ça peut tenir dans votre téléphone ou votre tablette et être interactif. Voici une sélection d’applications smartphone utiles lors de votre voyage en Thaïlande.

Dans cet article, je ne vous parlerai que d’applications gratuites, l’offre est suffisamment large pour ne pas avoir à opter pour des offres payantes. A chaque fois, pour voir les détails de l’application et éventuellement la télécharger, vous aurez juste à cliquer sur l’image ou les liens « Android » ou « iOS »

 

Pour trouver un hôtel en Thaïlande

Il y a un large choix d’applications et la plupart des sites de réservation d’hôtels ont au moins une version mobile assez ergonomique mais il y a une application qui vous permet à la fois  de trouver la chambre qui convient et en plus de faire des économies.

 appli-resa-hotels-thailande

L’application de HotelsCombined, le leader des comparateurs d’hôtels, permet rapidement de trouver où dormir et de réserver votre chambre sur le site où elle est au prix le plus bas.  (iOS / Android)

 

Pour commander un taxi

Si nous en Europe, nous connaissons surtout Uber qui est également présent en Thaïlande, l’application pour commander un taxi la plus populaire en Thaïlande, c’est GrabTaxi. Elle fonctionne à peu près pareil mais l’offre est plus large. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprise malheureusement courantes à Bangkok (refus de vous prendre, refus de déclencher le compteur et donc prix plus élevé notamment).
Site web : www.grab.co

grab taxi thailande

Sinon, il y a le nouveau service All Thai Taxi qui a aussi son application. Cette compagnie de taxis a fait sa réputation sur le fait qu’elle ne refuse aucun client ni aucune course. Elle n’officie qu’à Bangkok.
Site web : www.allthaitaxi.com

 

Pour réserver vos billets de transports

Pour les billets d’avion pour les vols internes en Thaïlande, personnellement, je passe par les applications de Nok Air ou Thai Lion Air, pratiques et fonctionnelles, celle de Nok Air est surtout intéressante car de temps en temps la compagnie propose des promotions spécifiques sur les réservations faites via l’appli. Un moyen d’économiser encore un peu plus sur vos billets d’avion.

Bien évidemment, les principales compagnies opérant en Thaïlande ont leur application.

Pour réserver vos billets de train, bus ou bateau, le plus complet et le plus fiable c’est le site mobile de 12go.asia qui a décidé d’abandonner son application mais fonctionne très bien sur mobile. Voici son moteur de recherche.

Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.

Pour parler Thaï (ou du moins essayer)

Même si c’est vrai que j’aime bien avoir mon petit dictionnaire Collins anglais – Thaï dans la poche (le meilleur selon moi tant par sa taille que par le fait qu’on y trouve la prononciation des mots thaïs en alphabet occidental), c’est vrai que les applications peuvent être plus pratiques car parfois parlent à votre place 😉

speak tahi

Il existe foison d’applications linguistiques générales ou spécifiques au Thaï, moi, je vous conseille ces 3 là :

  • Speak Thai, une petite application bien pratique (qui prend en compte le Français) pour se débrouiller un peu en thaï et la faire parler à votre place sur des phrases courantes. Vous avez des phrases types par catégorie et la possibilité de les faire dire par votre téléphone: iOS
  • Walen Thaï, si vous voulez aller un peu plus loin et apprendre les bases de la langue Thaïlandaise et l’alphabet Thaï (iOS / Android)
  • Itranslate, qui traduit les phrases que vous écrivez en plusieurs langues dont le Thaï et pour avoir fait quelques tests, la traduction est plutôt de qualité (meilleure que celle de Google en tout cas ;)) (iOS / Android)

 

Pour profiter de la Street Food

Si la Street Food est omniprésente en Thaïlande, il peut être utile de trouver les bonnes adresses et de découvrir en détail les plats proposés à la carte. Les applications Street Food Bangkok et Street Food Chiang Mai – Chiang Raï peuvent être une bonne aide. Elle vous proposent des fiches sur chaque plat avec des photos qui vous permettent de commander même si le vendeur ne parle pas anglais et que le menu est uniquement Thaï et bien évidemment vous indiquent des endroits où aller (iOS / Android)

Street Food Bangkok
L’application Street Food Bangkok vous guide pour choisir vos plats thaïlandais

 

Pour être en sécurité

La Police Touristique de Thaïlande a lancé l’application TouristBuddy qui propose outre des infos pratiques permet de remplir des plaintes ou de lancer un appel au secours (je n’ai pas testé la réactivité d’intervention mais comme vous êtes géolocalisés par votre téléphone, ils doivent en théorie pouvoir vous trouver rapidement, sinon quel intérêt ?): iOS / Android

tourist buddy thailande

 

Cartes et itinéraires sans connexion

Même si depuis peu GoogleMap semble aussi fonctionner hors connexion (pour peu que la carte ait été chargé avant quand on avait une connexion), la meilleure application pour avoir des cartes hors ligne sur son smartphone, c’est Maps.me. Ca ne marche pas pour la Thaïlande bien évidemment 😉 iOS / Android

maps me

 

J’actualiserai cette liste au fur et à mesure. N’hésitez pas à mettre en commentaire sur la page Facebook de Thaiandee.com, les autres applications gratuites que vous avez utilisées et que vous recommandez. Je me ferai un plaisir de les tester et partager si elles me paraissent intéressantes.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *