Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Demain, journée nationale des éléphants en Thaïlande

Share This:

Chaque 13 mars, la Thaïlande met à l’honneur son animal emblématique lors de la journée nationale des éléphants. L’occasion de leur rendre hommage et surtout de rappeler qu’ils sont en danger et encore trop souvent maltraités dans le pays et que les touristes y ont leur part de responsabilité.

elephant thailande

La Journée des Eléphants

La quasi totalité des centres et parcs à éléphants du pays proposeront demain des animations et grands buffets pour leurs pachydermes. Nous ne vous en conseillerons aucun, l’immense majorité de ces lieux n’ayant qu’un but touristique et faisant passer les rentrées d’argent avant le bien-être de leurs pensionnaires.

Dans un discours télévisé, le général Prayut, premier ministre de Thaïlande a appelé tous les Thaïlandais à aider à la protection des éléphants et rappelé qu’ils sont des animaux sacrés qui représentent les rois thaïlandais ainsi que le royaume.

 

L’éléphant, animal important dans la culture et l’histoire thaïlandaises

Dans le passé, les éléphants ont combattu aux côtés des guerriers thaïlandais dans les guerres pour protéger le pays. Mais aujourd’hui, ils sont surtout là pour attirer les touristes, contribuant à générer d’énormes revenus pour le pays chaque année. Et c’est justement pour ça que beaucoup ne sont pas bien traités. Les profits générés par les visiteurs étant plus importants que leur bien-être. Pourtant les 2 sont compatibles comme le montrent quelques sanctuaires d’éléphants en Thaïlande.

 

Bien choisir son sanctuaire d’éléphant en Thaïlande

Renseignez-vous bien avant de choisir l’endroit où vous allez vivre votre expérience avec les éléphants en Thaïlande. S’ils ont des nacelles sur le dos, passez votre chemin. C’est une véritable torture pour eux de promener des touristes de la sorte. S’ils ont des chaînes, passez votre chemin. Si on leur fait faire des spectacles, jouer au foot, danser, peindre… passez votre chemin.

elephants thailande

En tant que touristes vous avez une responsabilité en choisissant où vous allez voir les éléphants.

Actuellement, il y a environ 150 camps d’éléphants à travers la Thaïlande et seulement huit d’entre eux sont aux normes en terme de soins d’hygiène prodigués à leurs éléphants (je n’ai pas la liste mais celui où vous pouvez aller en étant sûr que las animaux sont bien traités c’est le Elephant Nature Park près de Chiang Mai).

Fièrement propulsé par WordPress