Quand Arte fait un documentaire sur Songkran

C’est marrant mais depuis quelques années maintenant, la chaîne franco-allemande Arte s’intéresse beaucoup à l’Asie en général et à la Thaïlande en particulier. Au programme, il y a 2 jours, un documentaire sur Songkran. Disponible en replay.

Songkran reportage
A Songkran, les fidèles arrosent les statues de Bouddha d’eau parfumée

C’est dans le cadre de sa très jolie série d’émissions “L’Asie en fête” que la chaîne a proposé un numéro intitulé Songkran, la fête du nouvel an en Thaïlande.

Vous connaissez déjà probablement tous Songkran qui se déroule sur 3 jours en général, à la mi-avril. On vous en parle tellement sur Thailandee.com. Il faut dire que c’est une des fêtes les plus importantes en Thaïlande. Religieuse, elle est aussi l’occasion de la plus grande bataille d’eau au monde. Impossible de sortir dans la rue sans finir détrempé.

Descriptif de l’émission: 

“C’est à la mi-avril qu’est célébré le nouvel an thaï, le Songkran, la plus importante fête bouddhiste pour certains, Au printemps, quand la température dépasse quarante degrés, la Thaïlande célèbre la “fête de l’eau”. Lors du Songkran, le nouvel an thaï, c’est à Chiang Mai, la métropole du Nord du pays, que la fête est la plus folle. Maître de cérémonie de la ville, Por Naan Boonchu, chargé de préparer l’eau sacrée destinée à baigner la cinquantaine de statues de Bouddha, en appelle aux dieux et aux esprits. Un rituel suivi par de gigantesques batailles d’eau, véritables scènes de liesse dans les rues. L’eau est l’expression de la vie, signe de renouveau et de purification.”

Rediffusion sur Arte le 10 septembre à 15h40

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *