La 1ère cour de justice pour touristes ouvre à Pattaya

On vous en parlait, il y a quelques mois sur notre page Facebook quand le projet avait été initié, la première Tourist Court de Thaïlande va ouvrir demain à Pattaya. Il s’agit de mettre en place un tribunal adapté aux besoins des touristes et surtout aux délais de traitement réduits pour juger les affaires concernant les voyageurs de passage dans le Royaume.

 

Pattaya Wlaking Street
Le 1er tribunal spécial touristes ouvre demain à Pattaya

 

Le vol, la violence physique et les viols sont les trois principaux crimes à Pattaya. Le premier cas sur l’agenda de la cour de justice touristique de Pattaya est l’accident survenu au large Koh Larn, île voisine de Pattaya, très populaire. Une vedette avait percuté un bateau de touristes à l’arrêt tuant deux vacanciers chinois et en blessant plusieurs autres dont un coréen qui y perdit une jambe. Le conducteur blessé du speedboat à l’origine de l’accident a été accusé de négligence grave. Le ministre du Tourisme, Somsak Pureesrisak, a déclaré que ce tribunal traitera surtout les plaintes contre les mauvaises pratiques des loueurs jet ski et des propriétaires de hors-bord. L’occasion aussi pour le ministre d’insister pour que tous les bateaux aient un système de positionnement GPS pour pouvoir surveiller leur vitesse et itinéraires. Itthiphol Kunplome, le maire de Pattaya rappelle que « la plupart des accidents sont causés par des conducteurs de bateaux, qui manquent d’expérience, ou sont trop confiants et conduisent imprudemment ». »Ce tribunal va réduire le délai entre les accidents et l’audience. Les touristes internationaux qui ne restent en Thaïlande que pour une courte période pourront faire appel à la justice avant de quitter le pays et n’auront plus de frais supplémentaires pour revenir en Thaïlande pour l’audience », a-t-il expliqué.
Avec ce nouveau processus ce qui nécessite normalement un mois avant de passer en audience, ne durera plus que deux semaines. Pour les cas mineurs, le processus pourrait même ne prendre qu’un seul jour. D’autres tribunaux touristiques prioritaires ouvriront prochainement à Bangkok, Phuket, Samui et Chiang Mai, en utilisant les locaux des tribunaux de district avec des audiences qui auront lieu en soirée.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *