La Thaïlande s’apprête à célébrer l’anniversaire de son Roi

Share This:

Comme chaque année à l’approche du 5 décembre, la Thaïlande s’apprête à fêter l’anniversaire de son Roi, Bhumibol Adulyadej ou Rama 9 de son nom dynastique.  Pour l’occasion c’est une semaine entière de célébrations et manifestations qui s’organise.

Le 5 décembre c'est l'anniversaire du Roi en Thaïlande
Le 5 décembre c’est l’anniversaire du Roi en Thaïlande

Né le 5 décembre 1927, le Roi de Thaïlande est le plus ancien monarque en exercice de la planète. Fils de Mahidol Adulyadej, prince de Songkla,  il est né à Cambridge, Massachusetts, aux États-Unis où son père étudiait la médecine. En 1933, il suit sa mère à Lausanne en Suisse et y effectue ses études. En 1935, son frère le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, est appelé sur le trône mais il ne rejoint la Thaïlande qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne règne effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparaît, dans des circonstances tragiques et controversées (accident avec une arme à feu). Le prince Bhumibol lui succède le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termine ses études, il revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn et être couronné.

Pour fêter son anniversaire qui est aussi le jour de la Fête des Pères en Thaïlande, de nombreuses manifestations et célébrations sont organisées. La plupart à Bangkok mais à travers le pays, les façades de maisons, des édifices publics sont ornés de décorations et beaucoup affichent des photos du monarque.


À Bangkok, la zone comprise entre le Chittlada Palace, l’Assemblée Nationale et le Grand Palais (superbement illuminé pour la circonstance) brillera de mille feux et sera le théâtre d’une multitude de manifestations. Hommages bouddhiques mais aussi films et spectacles en plein air, danses et concerts, feux d’artifices et de nombreuses autres surprises animeront ce jour férié cher au cœur des Thaïlandais.

Nous conseillons particulièrement d’aller en soirée du côte du Sanam Luang juste devant le Wat Phra Kaew et le Grand Palais. C’est là qu’ont lieu en général l’essentiel des festivités à Bangkok.

Pour l’événement, les gens sont invités à porter des chemises jaunes en signe de loyauté à Sa Majesté.

Cette année le Roi de Thaïlande fêtera ses 88 ans.