Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Partir en Thaïlande pour les vacances d’été

Share This:

Quand on commence à penser aux grandes vacances, la question d’où passer quelques semaines de congé bien méritées peut commencer à se poser. Et peut-être qu’un séjour en Thaïlande en juillet-août peut vous faire envie et le fait que ce soit la période de la mousson peut vous décourager. Pourtant, quand on a les bonnes informations et les bons conseils, on peut vivre de superbes séjours en Thaïlande pendant les vacances d’été. Pour certaines régions, c’est même le meilleur moment de l’année pour y aller !

ko tao

L’île de Koh Tao

Juillet-Août, saison des pluies mais pas partout !

Oui, juillet et août, c’est en pleine saison des pluies sur une grande partie de la Thaïlande et évidemment, ça peut faire peur dit comme ça mais si on choisit bien ses destinations et on laisse un peu de place à l’improvisation une fois sur place, on peut passer de super vacances d’été en Thaïlande !

Niveau météo, sachez déjà  qu’à cette période de l’année, si les tendances météo sont respectées, il vaut mieux éviter la mer d’Andaman, coin de Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Trang qui sont les zones les plus arrosées en juillet-août en général. Je dis en général car la météo est de plus en plus capricieuse.

Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, toute la zone de Bangkok à Bang Saphan Yaï sont les endroits « balnéaires » où vous aurez en théorie le moins de pluie.

Côté plage, privilégiez donc plutôt ces destinations. Et ce ne sont pas les moins sympathiques de Thaïlande. Evitez les îles de Trang qui tournent vraiment au ralenti en basse saison.

Ayuthaya

La tête de Bouddha du Wat Mahathat (Ayutthaya)

Pour des visites plus « historiques », Ayutthaya et Sukhothai, les deux anciennes capitales et leurs magnifiques temples et bouddhas de pierre, sont aussi parmi les zones les moins « humides » à cette période. Une bonne formule pour un voyage estival en Thaïlande étant de visiter une de ces villes ou les deux, Bangkok évidemment incontournable, de faire un tour dans le Nord, arrosé certes, mais avec des paysages magnifiques en cette saison comme je l’explique dans cet article puis de finir à la plage sur les îles de Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao ou du littoral qui leur fait face. Vous pouvez consulter une carte précise des précipitations moyennes sur ces 2 mois ICI.

Les montagnes du Nord et les rizières

Pour moi, c’est la plus belle saison pour visiter le Nord de la Thaïlande car c’est en général en juillet que le riz est repiqué dans les rizières du Nord de la Thaïlande et plus particulièrement dans les montagnes. Une bonne occasion de partir découvrir les rizières en escaliers dans la région de Chiang Mai et de participer au repiquage. La saison des pluies est aussi le moment où la nature est la plus belle surtout dans les campagnes.

rizieres-montagnes-thailande

Pour ceux qui seraient intéressés, rejoignez mon groupe Facebook « Thaïlande ; questions/réponses » pour demander plus de détails, je vous en donnerai sinon, il y a déjà pas mal d’informations sur le site sur les visites à faire à Chiang Mai.

Les billets d’avion pour la Thaïlande en juillet-août

Le point noir d’un séjour en Thaïlande en juillet-août, c’est qu’il est assez compliqué de trouver un vrai bon prix sur les billets d’avion. Souvent, il faut s’y prendre minimum 6 mois avant le départ pour avoir une chance de trouver des vols sans les payer au prix le plus fort.

Si vous partez plutôt après la première semaine de juillet, vous aurez probablement les tarifs les plus hauts avec de grosses difficultés pour trouver des vols aller/retour en classe éco à moins de 650 €, et encore, quand le reste du temps (hors vacances de Noël ou de février), on est bien plus facilement en dessous ou autour de 500 €.

Mais jetez quand même un oeil sur ma page avec les liens des pages promotions des compagnies aériennes (voir ici) pour essayer de trouver le meilleur prix. Ou créez-vous dés maintenant des alertes sur les comparateurs de vols.

Certains endroits sont fermés

Attention, par contre, en juillet-août, il y a certains endroits que vous ne pourrez pas visiter. Plusieurs parcs nationaux sont fermés aux visites pendant la basse saison pour laisser la nature se regénerer comme les îles Similans, Koh Surin, Koh Rok… et bien d’autres. Je publie chaque année la liste vers le début du mois de mai.

Quelques règles et conseils pour partir en Thaïlande en juillet-août

Voici, les quelques règles à avoir à l’esprit selon moi, si vous partez en Thaïlande en juillet ou en août:

  • essayez de partir le plus tôt possible et évitez au maximum le mois de septembre qui est en général le plus arrosé
  • ne planifiez pas votre séjour en réservant tout à l’avance ni précisément heure par heure surtout si vous allez du côté de la mer Andaman mais laissez-vous la possibilité d’improviser en fonction de la météo
  • prévoyez de quoi vous protéger de la pluie notamment des capes cyclistes que vous pourrez acheter pour un ou 2 euros sur place (un conseil, choisissez des modèles avec manches longues !)
  • si vous cherchez à séjourner sur une île, privilégiez le Golfe de Thaïlande, Koh Samui, Phangan ou Koh Tao plutôt que les îles de la mer Andaman (Krabi-Phuket-Koh Phi Phi-Trang)
  • vérifiez que les informations des guides sont toujours d’actualité en saison basse (notamment concernant la fréquence ou l’existence des moyens de transports)
  • ayez des supports visuels (les noms en thaï ou des photos de là où vous voulez aller) à montrer car vous trouverez moins d’interlocuteurs comprenant l’Anglais à cette période
  • dans le Sud, vous pouvez souvent négocier les prix des hébergements qui sont en général automatiquement plus bas qu’en haute saison
  • ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire tant qu’il ne pleut pas
  • prévoyez un séjour suffisamment long (au moins deux semaines) car sur une semaine si vous avez 1 ou 2 jours de pluie, la frustration sera plus grande que sur deux ou trois semaines.
  • Vérifiez que les parcs nationaux que vous voulez visité ne sont pas fermés

Alors, on part en Thaïlande ou pas ?

En résumé, en choisissant bien vos destinations et acceptant de ne pas tout réserver à l’avance (ce n’est d’ailleurs pas vraiment utile sauf pour Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan car c’est la basse saison touristique) et d’éventuellement modifier vos plans sur place en fonction de la météo, vous pourrez vivre un superbe voyage en Thaïlande pendant les grandes vacances.

Basse saison oblige, les prix notamment des hôtels seront plus bas surtout dans le Sud donc ça vaut bien de supporter quelques averses en général passagères. Et vous verrez une Thaïlande plus attachante car un peu moins tournée vers les touristes qu’en hiver et de magnifiques paysages dans les campagnes et les montagnes. Il y a beaucoup de voyageurs qui préfèrent justement venir en Thaïlande en basse saison.

Fièrement propulsé par WordPress