Blog Thailandee!com

Partager cette page :

La fête des mères en Thaïlande

Share This:

Chaque année, l’anniversaire de la Reine de Thaïlande, le 12 août est également le jour de la fête des mères dans le Royaume. Des célébrations sont organisées dans le pays pour rendre hommage à la Reine et à toutes les mamans thaïlandaises.

Mother day Thailand

Née en 1932, Sa Majesté la Reine Sirikit est la fille du prince Chandaburi Suranath (1897-1953) et de Luang Bua Kitiyakara (1909-1999), est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn (Rama V). Elle est appréciée par les Thaïlandais notamment pour  son travail de charité depuis les années 1950. La Reine a œuvré pour l’acceptation et la tolérance aux minorités musulmanes locales à Yala, Pattani, Narathiwat et a également déployé de gros efforts humanitaires lors du tsunami en 2004.

Cette année, la Reine de Thaïlande fêtera ses 85 ans.

La reine Sirikit est considérée comme la mère du peuple thaïlandais, c’est pourquoi le jour de son anniversaire est devenu la Fête des Mères appelée « Wan Mae » en Thaïlandais.

Pour l’occasion, les maisons seront décorées de portraits de Sa Majesté la Reine et des drapeaux fleuriront un peu partout dans le Royaume de Thaïlande.

 La Fête des Mères en Thaïlande est également considéré comme un temps pour les réunions de famille. Les enfants font l’aumône aux moines avant d’aller rendre visite à leurs mères,  grands-mères et tantes pour leur offrir une guirlande de fleurs avec une lettre sur leurs sentiments pour elles. 

A Bangkok, des défilés ont lieu tout autour de la ville, il y  a des feux d’artifice et des illuminations. L’essentiel des festivités se tient au Sanam Luang, le parc devant le Wat Phra Kaew.

La Fête des Mères en Thaïlande s’accompagne aussi de quelques cadeaux pour les mamans avec en général, la gratuité dans les métros de Bangkok, ce jour-là, pour toute maman accompagnée de son enfant.

Bonne fête des mères !

Propulsé par WordPress