Pas besoin de visa mais bientôt besoin d’un ETA pour venir en Thaïlande ?

Pas besoin de visa mais bientôt besoin d’un ETA pour venir en Thaïlande ?

Il y a eu plusieurs annonces en ce sens mais toujours très floues, la Thaïlande se prépare à introduire un système d’autorisation de voyage électronique (ETA) pour faciliter les processus d’immigration des voyageurs internationaux. Selon le ministère des Affaires étrangères, le nouveau système permettra aux voyageurs de soumettre leurs informations par voie électronique avant le départ, simplifiant ainsi le processus à l’arrivée en Thaïlande avec notamment un passage de l’Immigration automatique via des portiques qui scanneront le QR généré. La mise en place un temps annoncée pour décembre 2024 devrait très probablement être repoussée (je vous tiendrai au courant sur la page Facebook de Thailandee)

Qu’est-ce que l’ETA et comment ça fonctionne ?

L’ETA complétera les exemptions de visa et les programmes de visa à l’arrivée existants, qui resteront valables. il s’ajoutera en plus (pour moi, il constitue,en quelque sorte, une virtualisation du formulaire TM6 qui a été abandonné il y a 2 ans). Si l’écrasante majorité d’entre vous, n’aura toujours pas besoin de visa pour venir en Thaïlande (voir la page sur le visa pour la Thaïlande pour les détails), cet ETA sera obligatoire pour tout le monde ! Ce qui mettra un terme à la posibilité de venir en Thaïlande sans démarche préalable. Est-ce que ça fera baisser le nombre de touristes car venir sera un tout petit plus compliqué ? Difficile à évaluer mais probablement au moins un peu.

Une fois la procédure d’enregistrement de l’ETA terminée, les voyageurs recevront un code QR qui pourra être scanné aux portiques d’Immigration automatisés à l’arrivée. Et donc évidemment, cette étape devrait se faire plus vite et de manière plus fluide.

Un lancement en annoncé pour décembre 2024, mais des discussions encore en cours

Bien que le lancement de l’ETA ait été initialement annoncé pour décembre 2024, aucune date précise n’a encore été confirmée officiellement. Les autorités thaïlandaises discutent actuellement du format et de la mise en œuvre du système, une coordination supplémentaire étant nécessaire avant de finaliser le calendrier de son lancement. Le ministère des Affaires étrangères travaille en étroite collaboration avec d’autres agences gouvernementales pour affiner les détails du système et garantir une mise en œuvre sans accroc. Au vu de l’historique du pays sur la mise en place de nouveaux process et/ou mesures et de l’absence criante de détails sur le fonctionnement exact, notamment sur la démarche pour que les voyageurs s’enregistrent en ligne et si les comapgnies aériennes seront tenu de demander cet ETA à l’enregistrement des passagers à destinations de la Thaïlande, on peut imaginer que la mise en place sera plus tardive. Mais pas dit que l’ETA finisse comme certains projets du genre sans cesse repoussés. Lui semble quand même destiné à se concrétiser… un jour.

Les voyageurs prévoyants de venir en Thaïlande en décembre et après sont donc invités à rester informés en consultant régulièrement les informations que je partage, car évidemment dés qu’on en saura plus et qu’une date officielle de démarrage de cet ETA aura été communiquée, je vous en informerai en vous donnant tous les détails, comme je le fais depuis des années.

Amélioration des procédures de visa existantes

L’ETA ne remplacera pas les autres options de visa actuelles. Les régimes d’exemption de visa et de visa à l’arrivée resteront en vigueur. Toutefois, cette nouvelle initiative vise à simplifier encore davantage l’expérience des visiteurs en Thaïlande, dans le cadre d’une modernisation des procédures d’immigration. Enfin, c’est le discours officiel car de facto, ça complexifierait par rapport à la situation actuelle, rajoutant une démarche à faire avant le départ. Mais l’avantage pour les voyageurs devrait être la rapidité de passage de l’immigration à l’arrivée en Thaïlande.

En résumé, cet ETA devrait voir le jour. Quand ? Personne ne sait le dire actuellement. Comment les voyageurs s’enregistreront ? Sur un site web et peut-être via une application smartphone mais on en sait pas plus. Je pense quand même qu’il y aura une phase transitoire où ceux qui l’auront fait, passeront plus vite l’immigration via des portiques automatiques à l’arrivée et les autres passeront par les guichets avec des agents. mais rien n’a été annoncé en ce sens, c’est juste une intuition 😉

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *