Le Maha Songkran World Water Festival 2024: Bangkok fête le Nouvel An Thaï en grand !

Le Maha Songkran World Water Festival 2024: Bangkok fête le Nouvel An Thaï en grand !

Share This:

C’était attendu depuis qu’il a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, les festivités de Songkran, le Nouvel An Thaï en 2024, seront plus gradioses (et a priori plus longues) que jamais ! Avec notamment le Maha Songkran World Water Festival 2024 qui se déroulera du 11 au 15 avril à Bangkok, le long de l’avenue Ratchadamnoen Klang et du Sanam Luang devant le Grand Palais. Détails dans cet article…

Célébrations spectaculaires de Songkran à Bangkok

Le Ministre de la Culture, M. Sermsak Pongpanit, a déclaré : “Le Ministère de la Culture est fier de soutenir l’organisation des célébrations de Songkran à Bangkok, ainsi que dans cinq autres endroits uniques, à savoir Chiang Mai, Khon Kaen, Samut Prakan, Chon Buri et Phuket, pour célébrer son statut de ‘Patrimoine Culturel Immatériel’ de l’UNESCO et pour contribuer à promouvoir la puissance douce thaïlandaise à une reconnaissance mondiale.”

Le Ministère de la Culture a nommé Miss Antonia Porsild, première dauphine de Miss Univers 2023, en tant que Mahodhara Devi, la déesse Nang Songkran de 2024. Il lance également un calendrier des célébrations de Songkran 2024 dans différents endroits du pays. De plus, il a composé des chansons de Songkran en thaï, en anglais, en chinois et en français (c’est bien qu’ils aient pensé à nous ! ;)) pour renforcer la sensibilisation à l’héritage culturel du festival.

La Ministre du Tourisme et des Sports, Mme Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré : “Le gouvernement place les festivals au cœur de sa promotion de la puissance douce thaïlandaise dans le but de faire de Songkran l’un des 10 meilleurs festivals mondiaux. La ‘Maha Songkran Parade’, avec plus de 20 grands défilés mettant en scène plus de 1 000 artistes qui défileront le long de l’avenue Ratchadamnoen Klang jusqu’à Sanam Luang, où la riche culture et tradition de la puissance douce thaïlandaise seront illustrées, créera sûrement un souvenir inoubliable pour les visiteurs du monde entier, faisant ainsi de Songkran un événement majeur dans le calendrier événementiel mondial.”

Le Maha Songkran World Water Festival 2024 se tiendra du 11 au 15 avril le long de l’avenue Ratchadamnoen Klang et à Sanam Luang à Bangkok.

Point culminant de l’événement

Le point culminant est la ‘Maha Songkran Parade’ le 11 avril, débutant depuis le pont Phan Fa Lilat et se terminant à Sanam Luang, mettant en vedette 20 grands défilés et plus de 1 000 artistes (horaire à confirmer).

En tête du défilé seront les processions de Maha Songkran, suivies des traditions distinctives de Songkran de 16 provinces. Parmi celles-ci, Chiang Mai, Khon Kaen, Chon Buri, Samut Prakan et Nakhon Si Thammarat, dont les traditions uniques sont préparées à être inscrites comme ‘Festivals de Propriété Intellectuelle’; cinq autres provinces modèles – Chiang Rai, Nong Khai, Phitsanulok, Songkhla et Buri Ram; et six autres provinces où les traditions locales de Songkran seront promues – Ayutthaya, Nakhon Phanom, Lampang, Loei, Sukhothai et Phuket. D’autres grands défilés incluent la ‘Puissance Douce’ qui met en avant la Mode, les Jeux, les Films et Séries, et les Festivals.

5 jours de festival à Bangkok

Pendant cinq jours, Sanam Luang sera le lieu principal du Maha Songkran World Water Festival 2024. Des performances culturelles et musicales, dont le théâtre masqué de Khon et la danse dramatique de Nora – tous deux reconnus par l’UNESCO comme des arts du spectacle du patrimoine culturel immatériel – ainsi que des performances contemporaines et orchestrales auront lieu sur la scène principale.

Les traditions et les festivités de Songkran uniques des régions du Nord, du Nord-Est, de l’Est, du Centre et du Sud de la Thaïlande seront exposées dans une zone dédiée. Des activités, des présentations ainsi que des ateliers de bricolage d’arts et d’artisanat locaux des cinq régions seront proposés.

Il y aura également des présentations et des activités liées à la puissance douce thaïlandaise, notamment le Muay Thai Maha Songkran et les plats d’été thaïlandais.

Des activités éclaboussantes incroyables auront lieu dans la zone d’eau avec fontaine musicale dansante, tunnel d’eau, piscine géante et station d’eau.

D’autres activités incluent un spectacle de drones et une foire vendant des produits locaux de tout le pays.