Point sur la situation du COVID-19 en Thaïlande et mesures de confinement partiel

Point sur la situation du COVID-19 en Thaïlande et mesures de confinement partiel

La Thaïlande est aujourd’hui dans sa pire phase depuis le début de la pandémie battant régulièrement son record du nombre de nouveaux cas quotidiens qui approche les 10.000 depuis 2 jours et de décès dus au coronavirus. Le COVID-19 circule de manière préoccupante dans 10 provinces dont les capitale Bangkok et ses provinces limitrophes qui se verront dés lundi imposé des mesures de confinement partiel avec notamment un couvre-feu nocturne. Thailandee.com est accès sur le tourisme en Thaïlande mais dans la mesure où avec la PhuketSandbox, depuis 10 jours et avec le programme Samui+ censé démarré dans 5 jours (son lancement n’est toujours pas définitivement officialisé ni les demandes pour venir ouvertes), le pays accueille de nouveau des touristes internationaux en leur permettant après 14 nuits en « zones contrôlées » d’aller partout, il me paraît utile de connaître la situation qui pourrait réduire leurs possibilités de déplacements et visites.

Situation du COVID-19 en Thaïlande

La 3ème vague commencé fin mars en Thaïlande n’a jamais été endiguée et les variants anglais puis delta maintenant ont amené le pays à frôler la barre des 10.000 nouveaux cas détectés quotidiennement, barre qui risque d’être franchie ce week-end. Sachant que la réalité du nombres de malades doit certainement dépasser les chiffres officiels qui ne recensent que les personnes testés et l’accès aux tests gratuits est limité en nombre et nécessitent des heures de queues ce qui n’encouragent pas le plus grand nombre à se faire tester.

Les chiffres publiés aujourd’hui par le ministère de la Santé font état de 9.326 nouveaux cas pour 91 décès. Le plus haut jamais enregistré en Thaïlande depuis le début de la pandémie (voir image plus haut).

Face à la situation, les autorités ont décidé hier de mesures de confinement partiel (couvre-feu la nuit) des 10 provinces les plus touchées.

Mesures de confinement partiel

Ces 10 provinces comprennent Bangkok, Pathum Thani, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Samut Prakan, Samut Sakhon, Narathiwat, Songkhla, Yala et Pattani et voici les mesures principales prises et qui entreront en vigueur lundi 12 juillet 2021.

NOUVELLES RESTRICTIONS DANS LA ZONE MÉTROPOLITAINE DE BANGKOK ET 9 AUTRES PROVINCES EN ZONE ROUGE FONCÉ

  • Les restaurants, marchés et magasins de proximité doivent être fermés de 20h00 à 04h00
  • Fermeture des transports en commun de 21h00 à 03h00
  • Fermeture des spas, centres de beauté et salons de massage.
  • Les parcs publics doivent fermés à 20h00.
  • Travail à domicile et télétravail à capacité maximale pour les secteurs privé et public
  • Éviter les déplacements inutiles
  • Couvre feu de 21h00 à 04h00. Sorites que si déplacement essentiel
  • Evitez tout rassemblement de plus de 5 personnes

NOUVELLES RESTRICTIONS SUR LES DÉPLACEMENTS INTERPROVINCIAUX

  • Les entreprises de transport public vont réduire leur service
  • Les autorités compétentes imposeront des réglementations plus strictes et mettront en place des points de contrôle pour minimiser les mouvements de personnes depuis la zone rouge foncé et ce dés le 10 juillet 2021

Toutes ces mesures sont prises pour au moins les 14 prochains jours.

Baisse de l’offre de transport

Les déplacements d’une province vers d’autres à l’échelle national sont aussi découragés mais de manière moins appuyée avec notamment une réduction importante des bus publics qui ne desservent plus le Sud de la Thaïlande.

Côté compagnies aériennes, Air Asia suspend tous ces vols à partir du lundi 12 juillet et au moins jusque fin juillet. C’est au moment où j’écirs cet article, la seule compagnie a avoir pris une telle décision mais les autres vont sûrement au moins diminuer leur nombre de vols.

Le but de cet article n’est pas de faire un exposé exhaustif des transports qui fonctionnent ou pas, ni des éventuelles mesures des provinces hors « dark red provinces » (les plus touchées) mais juste pour ceux qui considèreraient profiter de la Phuket Sandbox ou du programme de réouverture de Koh Samui aux touristes vaccinés d’avoir quelques éléments sur la situation et les inviter à suivre tout ça car cela aura probablement des conséquences sur la partie de leur séjour où, en théorie, ils sont libres de voyager partout en Thaïlande.

Comment suivre la situation

Pour avoir les informations les plus importantes en français, suivez mon compte Twitter sinon en anglais, le compte ThaiNewsReport et le site TATNews.org.

Sources: National News Bureau & Public Relations, Air Asia, Transport Co. Ltd et Thai News Report

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.