Visa unique Thailande – Cambodge

Share This:

Visa thailand

Nous vous l’annoncions sur notre compte Twitter le jour de sa mise e place officielle. Mais c’est vrai que 140 caractères c’est un peu court pour expliquer les détails. D’autant plus que nous avons mis quelques jours pour savoir exactement quels pays sont concernés, car ce visa ne s’adresse aux ressortissants que de quelques nationalités, les modalités exactes pour son obtention et pouvoir évaluer son intérêt qui nous semblait très faible face aux 30 jours dont on bénéficie automatiquement et gratuitement en arrivant en Thaïlande en avion.
Toujours est-il que depuis le 27 décembre 2012, donc, les touristes de 35 pays peuvent entrer en Thaïlande et au Cambodge avec un seul et même visa. Ce sésame unique était un serpent de mer dont on entendait parlé mais qui était constamment repoussé. Initialement attendu fin novembre, c’est aujourd’hui une réalité. Il s’agit d’une première étape, l’objectif à terme (ne me demandez pas quel terme, il sera ajourné de toute façon) étant d’instaurer une zone dans l’esprit de l’espace de Schengen en Europe pour les pays d’Asie du Sud-Est membres de l’ASEAN. Les visas, au doux nom d’ACMECS, du nom de l’association économico-culturelle entre la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam (Ayeyawady-Chao Phraya-Mekong Economic Cooperation Strategy), ainsi délivrés sont à entrée unique et s’obtiennent comme leurs confrères mono nation dans les ambassades ou consulats thaïlandais et cambodgiens. Ils sont, assez classiquement, valables 3 mois à partir de leur date d’émission et autorisent un séjour de 30 jours dans chacun des deux pays. Concrètement, si un visiteur fait une demande de visa auprès de l’ambassade de Thaïlande, les documents seront transmis à son homologue cambodgienne, qui aura le pouvoir de rejeter la demande, pour approbation et vice versa. En outre, les frais de visa pour les deux pays devront être payés au passage des frontières. Ce ne devrait être qu’une étape vers un visa unique pour les cinq pays de l’ACMECS et comme dit dans un avenir encore plus lointain et incertain pour tous les membres de l’ASEAN.
Les ressortissants des 35 pays suivants peuvent y prétendre: l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Bahreïn, le Canada, la Chine, la Corée, le Danemark, les à‰mirats Arabes Unis, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, Hong Kong, l’Islande, l’Irlande, Israà«l, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Koweït, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Oman, les Pays-Bas, le Portugal, le Qatar, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la Turquie, les à‰tats-Unis. Mais autant vous le dire tout de suite son intérêt est limité voir inexistant pour les ressortissants des pays cités qui bénéficient d’une exemption de visa pour la Thaïlande (appelée souvent à tort “visa gratuit” même si dans les faits ça revient au même) pour des séjours de 30 jours maximum à leur arrivée (par avion sinon ce n’est que 15 jours). Car outre cette particularité thaïe, le Cambodge délivre, non-gratuitement cette fois, un visa à l’arrivée sans délai autre que celui de la queue qui vous précède. Pensez bien aux photos d’identité par contre ! Donc ce sésame unique, en fait, ne fait rien économiser et ne vous donne pas beaucoup plus d’avantages ou de libertés, juste le droit de passer les formalités douanières un peu plus rapidement peut-être ou pour ceux qui aiment bien que tout soit arrangé et calé l’avance, un peu de tranquillité d’esprit. C’est la suite, son extension à d’autres pays qui aura un vrai intérêt alors saluons cette étape et espérons les autres…