COVID-19: prolongation d’1 mois de l’état d’urgence en Thaïlande

Share This:

C’était attendu, la prolongation du décret d’état d’urgence en Thaïlande proposée par le Centre for COVID-19 Situation Administration (CCSA) a été acceptée par le gouvernement et publiée dans la Gazette Royale hier soir. Le pays restera donc en état d’urgence jusqu’au 31 mai inclus au moins (une éventuelle nouvelle prolongation n’est pas à exclure). Toutefois, les mesures mises en place pour combattre le coronavirus COVID-19 vont être en partie allégées.

Etat d’urgence en Thaïlande jusqu’au 31 mai

Si certains sites et pages Facebook sur la Thaïlande vous ont annoncé la prolongation de l’état d’urgence en Thaïlande dés le 27 avril et qu’il est vrai qu’il y avait peu de suspens, il ne s’agissait alors que d’une décision du comité de gestion du Covid-19 en Thaïlande qui devait être entérinée par le cabinet gouvernemental. Ce qui n’a été fait qu’hier. Et encore une fois en Thaïlande, ce qui valide définitivement et officiellement ce type de décision, c’est sa publication dans la Gazette Royale. Publication intervenue hier également.

Assouplissement des mesures anti-Covid-19

Selon le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, certaines des restrictions mises en place dans le cadre du décret d’état d’urgence resteront en place, notamment la fermeture des points d’entrée terrestres, maritimes et aériens du pays, le couvre-feu nocturne national de 22h à 04h, la limitation sur les déplacements entre les provinces et l’interdiction des grands rassemblements. L’interdiction de tous les vols de passagers internationaux entrants a été également été prolongée jusqu’au 31 mai 2020.

Mais face au derniers chiffres encourageant du COVID-19 en Thaïlande, le Cabinet a également approuvé l’assouplissement de certaines restrictions. Un assouplissement qui se fera progressivement en 4 étapes espacées de 14 jours. Les détails sont en cours seront annoncés dans le courant de la semaine et même si il y a eu des fuites dans la presse, ce ne sont que des suppositions donc comme à mon habitude, je vous annoncerai les décisions quand elles seront validées et officialisées.

Quoiqu’il arrive la «distanciation sociale» restera au centre de toutes les éventuelles réouvertures de commerces et lieux accueillants du public car reste, avec le port du masque, la meilleure arme pour freiner voire endiguer la propagation du coronavirus 2019.