Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Chiang Mai : massages et restaurant par des prisonnières

Share This:

Si vous passez par Chiang Mai lors de votre voyage en Thaïlande, vous aurez sûrement faim et  envie d’un massage à un moment ou un autre. La ville ne manque pas de restaurants et salons de massage mais il est un endroit où vous pouvez venir manger ou vous faire masser tout en faisant une bonne action, le Women Correctional Institution Training Center. Un nom certes un peu long et pas des plus glamours mais derrière lequel se cache un restaurant et un salon de massage dont les employées sont des détenues de la prison des femmes de Chiang Mai.

Chiang Mai Women’s Correctional Institute Massage

Le centre est installée dans une jolie maison en bois avec cour

 

Le concept

Le principe de ce lieu est d’aider les détenues à se réinsérer et se reconstruire une vie à leur sortie de prison. Chaque matin 25 d’entre elles quittent la prison pour se rendre dans ce joli petit centre installé dans une maison en bois avec une petite cour sous un arbre qui accueille les tables extérieurs du restaurant. L’endroit est plutôt charmant d’ailleurs et si on n’y voyait pas les 5 gardes (non armées mais expertes en combat rapproché d’après ce que m’a dit la responsable) qui encadrent les prisonnières on penserait se trouver dans un salon de massage et restaurant somme toute assez classiques.

Les détenues qui travaillent là avant de retourner chaque soir dormir à la prison des femmes de Chiang Mai, ont été scrupuleusement sélectionnées et formées. Seules celles dont la peine restant à effectuer est inférieure à 3 ans et demi peuvent intégrer le programme. Elles doivent alors suivre 300 heures de cours de massage en prison puis les 150 heures pour obtenir le certificat de masseuse obligatoire pour pratiquer cette profession en Thaïlande, apprendre à cuisiner et à parler Anglais et Chinois (actuellement 80% de la clientèle est chinoise). Avec des évaluations à chaque étape.

En moyenne, les prisonnières qui ont passé avec succès toutes les étapes, travaillent 2 à 3 mois dans le centre et touchent 50% du chiffre d’affaires qu’elles génèrent ce qui correspond en moyenne entre 14.000 et 17.000 bahts mensuels, le salaire de base en Thaïlande étant de 10.000 THB. Cette somme les aidera à redémarrer une nouvelle vie à la sortie. Sachant que toutes sont sûres, si elles le désirent d’avoir un travail comme masseuse et de pouvoir être embauchée dans le réseau de salons à Chiang Mai qui travaillent avec le centre.

massages prisonnières chiang mai

 

Le salon de massage

Depuis 14 ans que le lieu est ouvert, le salon et ses massages pratiquées par des prisonnières est devenu une institution à Chiang Mai. Seul le body massage et le foot massage y sont proposés pour un tarif de 200 THB de l’heure (le tarif le plus courant à Chiang Mai pour une heure de massage).

Vous ne  pouvez pas prendre rendez-vous, il faut venir et éventuellement attendre votre tour en sirotant une boisson à une des tables du restaurant par exemple. Il est donc conseillé de venir tôt le matin pour avoir de la place. Vers 10 heures déjà, il ya pas mal de monde…

Tarifs des massages

Tarifs des massages

Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur car par respect de leur vie privée, il ne faut pas qu’on puisse voir les visages des masseuses.

 

Le restaurant

Le restaurant propose un joli cadre dans la cour quand il ne pleut pas mais a aussi une salle climatisée. Vous pouvez seulement venir pour le petit déjeuner ou pour le déjeuner car le centre ferme à 16h30 donc trop tôt pour y dîner. 

Pour le restaurent par contre, il y a quasiment tout le temps de la place. Les prix sont très raisonnables. Vous avez par exemple des Pad Thaï à 45 bahts.

restaurant prisonnières chiang mai

Les tables extérieures du restaurant

Il y a également un petit magasin de souvenirs et produits artisanaux fabriquées par d’autres prisonnières dans les ateliers de la prison.

 

Où se trouve le Women Correctional Training Center ?

Ce petit complexe salon de massage + restaurant est très facile à trouver. Il se trouve en ville non loin des temples emblématiques de la ville, juste derrière le Three Kings Monument (monument des 3 Rois), une des places les plus connues de Chiang Mai.

Women Correctional Training Center massage & restaurant
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30 
et du samedi au dimanche de 9h à 16h30
100 Rachawithi Road, T. Siriphum, Muang Chiang Mai

Fièrement propulsé par WordPress