Bangkok: bye bye les voitures de plus de 10 ans !

Le trafic à Bangkok est très très dense pour ne pas dire congestionné et ça ne s’arrange pas malgré le BTS et le MRT, les métros de la ville, les Pun Pun bikes, les vélibs bangkokiens et autres mesures pour dissuader les habitants de prendre le volant. La dernière idée qui fait son chemin pour réduire le nombre de voitures en circulation: surtaxer celles de plus de 10 ans.

bangkok-trafic

Gen Adul a divulgué son plan de circulation à la police métropolitaine, hier, lundi. Il comporte notamment une proposition qui vise à augmenter les frais d’enregistrement des véhicules de plus de 10 ans. Officiellement car “les véhicules plus âgés sont plus susceptibles de tomber en panne”. Actuellement, ces frais sont de moins en mois élevés à mesure que le véhicule vieillit. Mais derrière ce message qui justifie la mesure par les congestions que créent les vieilles voitures lorsqu’elles tombent en panne, il y a évidemment une volonté d’attaquer le porte-monnaie pour faire disparaître les vieux tacots et donc diminuer significativement les voitures en circulation. Il y aurait près de 6 millions de véhicules qui ont dépassé la décade en circulation dans la capitale thaïlandaise. La mesure ne toucherait que Bangkok et pas les automobilistes du reste du pays.

Une question me vient en lisant cette nouvelle dans le Bangkok Post: est-ce que cette taxe sera appliquée aux bus de la BMTA ? Parce qu’ ils sont quelques uns, les bus publics de Bangkok, à avoir plus de 10 ans !

La circulation à Bangkok est tellement dense que sur les routes plus encombrées, comme Rama IV Road, la vitesse moyenne est inférieure à 9 km/h. Une autre mesure proposée par la police cette fois: mettre en place une amende de 100 bahts au propriétaire pour chaque minute où sa voiture a provoqué un embouteillage pour stationnement gênant ou parce qu’elle a provoqué un accident…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *