La Full Moon Party de Koh Phangan bientôt sur 6 jours ?

Share This:

On n’est pas à une contradiction près. Après avoir affiché sa volonté, certes timide, de changer la Full Moon Party de Koh Phangan pour en faire un rendez-vous moins alcoolisé en y introduisant des activités nautiques avec des petites compétitions, le Ministère du Tourisme thaïlandais envisage maintenant de prolonger la fête et de la faire durer 6 jours. Le but: accueillir plus de fêtards, encaisser plus d’argent…

Full Moon Party Thailande

Oui, l’un des plans presque machiavélique de Somsak Purisisak, ministre des Sports et du Tourisme pour accroître les revenus du tourisme en Thaïlande, c’est prolonger la Full Moon Party à six jours. Cela va augmenter le nombre de touristes en Thaïlande et augmenter la moyenne de leurs dépenses quotidiennes par personne les faisant passer de 4 000 bahts à 5 000 ou 6 000 bahts, selon le ministre. Mais ce qu’il ne dit pas, et ça paraît évident, c’est que cet argent en plus sera essentiellement consacré à l’achat d’alcool. Quand on sait que chaque mois Koh Phangan, connaît ses comas éthyliques et autres accidents aux blessures plus moins graves dus à l’alcool, et nous ne parlons pas que d’accidents de la route, on peut s’interroger sur les priorités du gouvernement thaïlandais. Visiblement, entre santé publique et rentrées financières, leur choix est fait.

La Full Moon Party attire chaque mois 30.000 fêtards sur la plage d’Haad Rin à Koh Phangan. L’endroit du pays qui compte le plus de petites cliniques pour premiers soins au mètre carré du pays.

Après la construction d’un aéroport sur l’île qui devrait être opérationnel l’année prochaine, voici un nouveau coup porté à ceux qui aiment Koh Phangan sans l’effervescence de la Full Moon Party dont nous faisons partie. Petit à petit la voisine de Koh Samui change de visage. A force de vendre ses charmes aux sirènes du tourisme, la Thaïlande perd toujours un peu plus son identité qui est pourtant son meilleur atout pour un tourisme durable. Tous les couples où l’un change complètement pour plaire à l’autre ne durent pas. Attention à ne pas devenir cocue, miss Thaïlande ! Il y a de très séduisantes rivales autour: le Cambodge, la Birmanie, le Vietnam, le Loas, l’Indonésie, les Phlippines…