Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Située à peu près mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai, Nakhon Sawan dont le nom signifie littéralement la Cité du Paradis, est souvent considérée comme la porte d’entrée vers le Nord de la Thaïlande. Peu fréquentée par les touristes étrangers, cette province offre une atmosphère authentique et paisible, loin des grands circuits touristiques.
Traversée par le fleuve Chao Phraya qui démarre née ici de la confluence de quatre rivières, Nakhon Sawan combine charme provincial, les temples colorés, marchés animés et le lac Bueng Boraphet, le plus grand marais d’eau douce de Thaïlande, connu pour sa biodiversité et ses couchers de soleil magnifiques, refuge des oiseaux qui se couvre en partie d'une petite mer de fleurs lotus quelques mois par an. Si ce n'est pas une destination touristique incontournables lors de votre voyage en Thaïlande, pour les voyageurs récurrents, 2 ou 3 jours dans la province peuvent s'avérer intéressants. Surtout si vous êtes véhiculés et désirez sortir des sentiers battus. L’ambiance y est conviviale, les habitants sont chaleureux, et la cuisine locale, influencée à la fois par les traditions du centre et du nord, est un vrai plaisir pour les gourmets.
La ville de Nakhon Sawan possède plusieurs hôtels petit budget ou budget raisonnable au bon rapport qualité-prix. Ne cherchez pas les hôtels de luxe, on est plus dans des établissements équivalents 2 ou 3 étoiles. Réserver à l'avance, hors des périodes de festivals, n'est pas forcément nécessaire. Je vous conseille de choisir un hôtel dans le secteur.
Nakhon Sawan se visite toute l'année mais la période à la météo la plus favorable est de novembre à février, quand le climat est sec et agréable.
La vile de Nakhon Sawan a une communauté sino-thaïlandaise importante et organise de magnifiques festivals pour les fêtes chinoises, Nouvel An Chinois à Pak Nam Pho en tête. Elle a aussi un festival des lanternes renommé au Paradise Park. Très peu fréquenté par les touristes étrangers, c'est une destination, très bon marché, idéal pour un voyageur petit budget.
Il n'y a pas d’aéroport à Nakhon Sawan, le plus proche est à Phitsanulok (à environ 1h30 de route). Mais la ville est sur le trajet du train entre Bangkok et Chiang Mai. Aller à Nakhon Sawan en train est l'option la moins chère, cela prend entre 4 et 5 heures de trajet selon le type de train. Sinon, il y a des bus climatisés depuis Bangkok qui partent du Terminal des Bus de Mo Chit pour un temps de trajet assez similaire au voyage en train.
On peut rejoindre donc rejoindre Nakhon Sawan facilement en train depuis toutes les villes qui sont sur la ligne ferroviaire Nord comme Chiang Mai, Lampang, Ayutthaya, Lopburi. En bus, il y a d'autres points de départ possibles.
Pour se déplacer à Nakhon Sawan, comme c'est très peu touristique, ne comptez pas trop héler un tuk-tuk ou un taxi qui passe sur al route, il y en a assez peu en circulation. Commander un véhicule avec chauffeur via l'application Grab, l'équivalent d' UBER ici, me paraît le plus pratique. Sinon, vous trouverez quasi toujours des tuk-tuks au marché ou devant l'hôpital public. Après en choisissant bien l'amplacement de votre hôtel vous pourrez aussi faire une partie de vos déplacements à pied.
Ce festival se tient en général au mois de décembre

Un nouveau virus fat parler lui depuis quelques jours Asie du Sud et du Sud-Est: le virus Nipah, après plusieurs cas en Inde. Voici un point clair, pratique et documenté sur ce virus, ce que la Thaïlande a mis en place pour surveiller et...