Situé à l’est de la ville de Nakhon Sawan, le Bueng Boraphet Lake est la plus grande étendu d’eau douce de Thaïlande. S’étendant sur plus de 200 km², c'est un véritable havre de paix pour les oiseaux et un endroit très apprécié pour les observer. Le lac a aussi sa petite mer de lotus rouges (bon là aussi ce sont en fait des nénuphars plus roses que rouges comme à Udon Thani mais c'est beau !) qui est à l'apogée de sa floraison en novembre et décembre. Un spectacle que l'on peut aller découvrir en bateau à l'aube, sachant que vers 10h, les fleurs commencent à se refermer son l'effet de la chaleur.
Autrefois zone de pêche traditionnelle, Bueng Boraphet est aujourd’hui une réserve naturelle protégée abritant plus de 200 espèces d’oiseaux (dont certaines rares comme le pygargue de Pallas ou le marabout d’Asie) ainsi qu’une grande diversité de poissons et de plantes aquatiques. Le site a également une importance éducative : un centre de recherche et d’aquarium y a été aménagé pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité du lac et à la préservation de son écosystème unique. e vous invite d'ailleurs chaleureusement à visiter l'aquarium du Bueng Boraphet lake qui abrite les espèces de poissons d'eau douces que l'on trouve dans le fleuve Chao Phraya et ses afluents.
Que faire à Bueng Boraphet
une balade en bateau : c’est l’activité incontournable m Des barques et bateaux motorisés partent du petit port près du centre d’accueil pour explorer les zones humides et observer les oiseaux et les lotus de près. C'est encore plus beau pendant la saison de floraison des lotus mais c'est intéressant toute l'année (si la météo le permet)
Visiter le Bueng Boraphet Aquarium qui présente la faune aquatique locale, notamment le poisson géant du Mékong et d’autres espèces d’eau douce.
Guide pratique pour visiter Bueng Boraphet: le grand lac de Nakhon Sawan
Un tour en bateau sur le lac coûte 600 THB (12 personnes maximum).
Le point de départ des bateaux se situent en fait au sein du Bueng Boraphet Bird Park ( localisation) et pas du côté de l'aquarium