Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Koh Lipe

เกาะหลีเป๊ะ
Thaïlande du Sud
820 km par rapport à Bangkok
Province de Satun
Prononciation : Go lipé

Budget
euroeuroeuroeuroeuro

Durée conseillée
3-4 days

Visites
starstarstarstar

Informations générales sur Koh Lipe

Koh Lipe, prononcez go lipé est une petite île située dans la province de Satun, dans le Sud de la Thaïlande. Célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines aux nuances de bleu et turquoise incroyables, elle possède probablement les plus belles plages du pays et est surnommée parfois les Maldives thaïlandaises. Il y a aussi de très beaux sites de plongée au large de Ko Lipe. Tout ça fait que l'île est très très touristique en haute saison (de novembre à fin avril). Trop pour certains.

Parmi les plages de Koh Lipe, vous avez Pattaya Beach, celle où accostent les speedboats qui amènent les touristes et la moins agréable pour la baignade en haute saison du fait de l'abondance de bateaux, Sunrise Beach, plus agréable avec toute une zone sans bateau, la plus petite et plus isolée Sunset Beach et quelques autres plages plus confidentielles ou moins faciles d'accès. Il y a des spots de snorkeling accessibles au large des certaines plages (notamment la superbe plage au pied du Serendiptiy Resort). Louer un kayak et partir sur les petits îlots come Koh Usen ou la plus grande Koh Adang est aussi sympathique. La Walking Street, rue qui mène du village à la plage de Pattaya Beach et qui devient piétonne chaque soir avec un large choix de restaurants et bars, de magasins de souvenirs, salons de massages, centres de plongées, et même une clinique internationale, sans oublier le 7 Eleven, est le coeur de l'animation nocturne de Koh Lipe avec les bars et restaurants qui installent leurs tables et coussins sur les plages Pattaya Beach et Sunrise Beach (en basse saison, à part le Zodiac Bar au bout de Sunrise Beach, c'est surtout à Pattaya Beach que l'on a ça).

Les premiers habitants de Koh Lipe furent les Urak Lawoi qui font partie des gitans de la mer Chaolay et même si le développement touristique fulgurant de l'île a complètement métamorphosé sa physionomie, il y en a encore beaucoup qui vivent ici et certains vont toujours à la pêche, fabriquent des casiers en bois souple... Mais clairement, l'île est aujourd'hui dominée par le tourisme. Malgré que Koh Lipé ne soit accessible qu'en speedboats via un trajet minimum d'1h30 très remuant même par météo favorable (ça peut carrément gâcher le séjour de ceux qui sont malades ou ont peur en bateau), sa popularité toujours croissante en a fait un lieu très fréquenté en haute saison donc si vous cherchez une île sauvage et paisible, ce n'est pas probablement pas le bon choix. Du moins de mi-novembre à début mai et plus aprticulièrement de décembre à fin mars.

koh lipe

Hôtels et guesthouses à Koh Lipe

L'offre de resorts et hôtels à Koh Lipe n'arrête pas se développer. Les resorts en bord de plage ont des tarifs forcément plus élevés même si on peut trouver des bungalows à prix très raisonnables notamment au Forra Dive Resort. Personnellement, en haute saison, je conseille plus de choisir un resort sur Sunrise Beach, c'est plus agréable que Pattaya Beach. Sinon, dans le village de Koh Lipe, vous trouverez aussi des chambres moins chères car dans des établissements sans accès à la mer. Evidemment, les prix des hôtels à Koh Lipe sont plus chers en haute saison et dans un même hôtel, les bungalows en front de mer ont le tarif le plus élevé. A noter aussi que certains resorts ferment quelques mois par an en basse saison.

Chercher un hôtel à Koh Lipe

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Lipe.


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Koh Lipe

Informations pratiques sur Koh Lipe

L'île de Koh Lipe est ouverte aux touristes toute l'année (mais il n'y a de speedboats que depuis le Pakbara Pier en basse saison). En basse saison (de mai à fin octobre), la population touristique baisse drastiquement, rendant l'île plus paisible, mais la météo est plus capricieuse, beaucoup de restaurants et magasins, certains resorts même, ferment. Tous les sites de plongée à l'Ouest du parc maritime sont fermés pendant plusieurs semaines mais il reste de quoi faire de belles sorties plongée dans ceux qui restent ouverts.

Le budget pour un séjour à Koh Lipe peut vite être conséquent car comme sur toutes les îles un peu éloignées, les prix sont plus chers. Par exemple, dans les 7 Eleven tout est au double du prix normal. Mais on trouve des restaurants locaux pas trop chers dans le village.

Comment venir à Koh Lipe ?

Pour venir à Koh Lipe, vous devrez forcément embarquer, au moins pour la fin de votre trajet, sur un speedboat. Il n'y a pas de ferry qui dessert l'île. Et clairement, si vous êtes malade en bateau ou n'aimez pas les trajets en mer mouvementés, vous n'apprécierez pas ! Même avec une météo favorable, ça secoue !

En basse saison (mi-mai à octobre), il ne reste que les speedboats au départ du Pakbara Pier dans la province de Satun pour aller à Ko Lipe. Le reste de l'année, vous avez des speedboats depuis Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta, les îles de Koh Ngai, Koh Kradan et Koh Mook dans la province de Trang ainsi que depuis Langkawi island en Malaisie. En général, depuis Bangkok, les voyageurs viennent à Koh Lipe via Hat Yai (avion ou train). Il y a des bus très réguliers entre Hat Yai et le Pakbara Pier. Passer par Trang (avion ou train de nuit) est aussi une option avec des formules van + speedboat quotidiennes.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Koh Lipe

Ma sélection de tours et activités à Koh Lipe

Baptême de plongée à Koh Lipe Koh Lipe

Baptême de plongée à Koh Lipe

Accompagnement en françaisguide francais
Initiez-vous à la plongée à Koh Lipe, une des plus belles îles de Thaïlande avec le club de plongée le plus expériementée de l'ïle. Cours en français.

Comment se déplacer à Koh Lipe ?

L'île de Koh Lipe n'est pas très grande et se parcourt assez facilement à pied à pied pour relier le village et les principales plages. Un trajet en tuk-tuk à Ko Lipe, quelle que soit la distance, coûte 50 THB par personne -minimum 2 personnes sinon, c'est 100 THB). Ici, les tuk-tuks sont des scooters avec side-cars avec un toit. Sur Koh Lipe, il n'y a que des 2 roues et 2 roues avec side-cars qui circulent. Et quelques petites camionnettes de certains hôtels mais pas de voitures. Il n'y a pas de location de scooter pour les touristes mais a priori, on peut louer des vélos.

Météo et climat à Koh Lipe

Koh Lipe bénéficie d'un climat tropical chaud tout au long de l'année, avec deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche s'étend de novembre à mi-avril avec des journées ensoleillées avec peu de précipitations surtout en janvier, février et mars. Les températures sont chaudes, oscillant entre 25°C et 35°C, ce qui en fait une période idéale pour profiter des magnifiques plages de l'île, plonger pour explorer les récifs coralliens ou faire du snorkeling avec masque et tuba.

La saison des pluies à Koh Lipe, quant à elle, a lieu de mai à octobre. Pendant cette période, l'île peut connaître des averses fréquentes et parfois intenses mais en général passagères (les mois les plus arrosés sont ceux de septembre et octobre). Les températures restent néanmoins chaudes, variant entre 24°C et 31°C. Cela correspond à la basse saison avec une vie touristique de l'île qui est au ralenti (mais Koh Lipe n'est pas pour autant fermée aux touristes). Il est important de noter que la saison des pluies à Koh Lipe est également influencée par la mousson, qui apporte des vents forts et des vagues plus hautes. Ce qui entrapine des alertes météo et parfois l'interruption momentanée de la circulation des bateaux.

En résumé, Koh Lipe bénéficie d'un climat tropical chaud tout au long de l'année. La saison sèche, de novembre à avril, offre une météo plus propice à un séjour agréable ce qui en fait la haute saison touristique, tandis que la saison des pluies, de mai à octobre, apporte des averses et du vent mais conserve des températures chaudes, c'est la basse saison touristique. C'est aussi la période où la traversée pour venir à Koh Lipe en speedboat est plus régulièrement agitée.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Koh Lipe

Quand partir à Koh Lipe ?

quand partir à Koh Lipe

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Lipe ?

Je veux aller à Koh Lipe / Yak paï ti Go lipé.
Où est Koh Lipe ? / Go lipé you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Visakha Bucha Day en Thaïlande

visakha bucha day en thaïlande

Le jour de Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite