Petit tour à pied sur l’île Rattanakosin à Bangkok

Rattanakosin Island ( Thai : เกาะรัตนโกสินทร์) à Bangkok est un quartier historique dans le district Phra Nakhon. C’est la partie la plus touristique de la ville car elle abrite notamment le Grand Palais, la Wat Phra Kaew, temple du Bouddha d’Emeraude et le Wat Pho, temple du Bouddha couché.

rattanakosin
Le Wat Phra Kaew est le temple le plus important de Thaïlande

Bordée par le fleuve Chao Phraya à l’ouest et divers canaux à l’est qui ont été creusés pour servir de douves à ce qui était à l’origine du centre-ville fortifiée, l’île Rattanakosin est un lieu incontournable de toute visite de Bangkok.

 

Histoire

Le roi Phutthayotfa Chulalok fonda la ville comme capitale du Royaume Rattanakosin en 1782. Avant que Bangkok ne devienne la capitale de la Thaïlande, la capitale était Thonburi.

Lorsque Phutthayotfa Chulalok s’établit comme roi, il installa la capitale sur la rive orientale. Les fortifications ont du être reconstruites et les canaux étendus pour former des fossés autour de la ville fortifiée. Le fossé intérieur, créé en reliant Rong Mai Canal et Talat Canal  est maintenant connu comme le Khlong Khu Mueang Doem.

Khlong Rop Krung (canal encerclant la ville) a été fusionnée à partir des canaux Bang Lamphu et Ong Ang. La zone délimitée par Khlong Khu Mueang Doem et le fleuve est appelé « Inner Rattanakosin », tandis que « Outer Rattanakosin » se réfère à la zone initialement moins développée entre les deux canaux. 

 

Visites à faire à Rattanakosin

visiter bangkok

Voici les principaux lieux à visiter sur l’île Rattanakosin et autour :

  1. le Grand palais et le Wat Phra Kaew
  2. le Wat Pho, juste à côté
  3. le Wat Mahathat et son marché aux amulettes autour
  4. Le City Pillar Shrine (pilier fondateur de la ville)
  5. le Wat Arun, sur l’autre rive (traversée 3 THB)

Vous pouvez retrouver tous les détails et informations pratiques sur ces lieux sur notre page « A voir à Bangkok« .

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.