Petit tour à pied sur l’île Rattanakosin à Bangkok
Rattanakosin Island ( Thai : เกาะรัตนโกสินทร์) à Bangkok est un quartier historique dans le district Phra Nakhon. C’est la partie la plus touristique de la ville car elle abrite notamment le Grand Palais, la Wat Phra Kaew, temple du Bouddha d’Emeraude et le Wat Pho, temple du Bouddha couché.
Bordée par le fleuve Chao Phraya à l’ouest et divers canaux à l’est qui ont été creusés pour servir de douves à ce qui était à l’origine du centre-ville fortifiée, l’île Rattanakosin est un lieu incontournable de toute visite de Bangkok.
Histoire
Le roi Phutthayotfa Chulalok fonda la ville comme capitale du Royaume Rattanakosin en 1782. Avant que Bangkok ne devienne la capitale de la Thaïlande, la capitale était Thonburi.
Lorsque Phutthayotfa Chulalok s’établit comme roi, il installa la capitale sur la rive orientale. Les fortifications ont du être reconstruites et les canaux étendus pour former des fossés autour de la ville fortifiée. Le fossé intérieur, créé en reliant Rong Mai Canal et Talat Canal est maintenant connu comme le Khlong Khu Mueang Doem.
Khlong Rop Krung (canal encerclant la ville) a été fusionnée à partir des canaux Bang Lamphu et Ong Ang. La zone délimitée par Khlong Khu Mueang Doem et le fleuve est appelé « Inner Rattanakosin », tandis que « Outer Rattanakosin » se réfère à la zone initialement moins développée entre les deux canaux.
Visites à faire à Rattanakosin
Voici les principaux lieux à visiter sur l’île Rattanakosin et autour :
- le Grand palais et le Wat Phra Kaew
- le Wat Pho, juste à côté
- le Wat Mahathat et son marché aux amulettes autour
- Le City Pillar Shrine (pilier fondateur de la ville)
- le Wat Arun, sur l’autre rive (traversée 3 THB)
Vous pouvez retrouver tous les détails et informations pratiques sur ces lieux sur notre page « A voir à Bangkok« .