Un ferry Hua Hin – Pattaya en 2017 ?

Share This:

Autrefois proposée par un un opérateur privé et maintenant complètement disparue, la liaison maritime entre Hua Hin et Pattaya est à nouveau à l’ordre du jour. Elle devrait faire partie d’un vaste projet qui vise à relier la côte ouest et la côte est de la Thaïlande.

Khao Takhiab Hua Hin
La plage de Khao Takhiab à Hua Hin

Le ministère des Transports de Thaïlande est en train de pousser un projet de ferry pour permettre de diviser par deux le temps de trajet  entre la côte ouest et la côte est grâce à une liaison maritime directe entre Pattaya et Hua Hin. Le but but:  stimuler le tourisme.

pattaya
Pattaya bientôt à 3h d’Hua Hin ?

Le projet devrait débuter au 2ème trimestre 2016 pour une mise service à commencer en 2017.

C’est le ministre des Transports, Prajin Juntong, qui l’a annoncé lors d’une réunion sur le développement du système de transport maritime en Thaïlande dont un des points était la la liaison des côtes est et ouest du golfe de Thaïlande qui pour l’instant ne se fait que par voie terrestre.

Une étude de faisabilité d’un projet de ferry pour relier Pattaya et Hua Hin-Cha Am par la mer va avoir lieu. Elle devrait confirmer que c’est possible. Reste à voir si c’est économiquement intéressant. Mais a priori, là aussi, la réponse et affirmative.

Le projet vise à stimuler le tourisme, l’économie et le commerce des deux régions côtières et à faciliter le voyage entre elles.

A l’heure actuelle le temps voyage des deux côtes est de 6-7 heures mais si le projet de traversée maritime est réalisé, le temps de voyage sera raccourci à seulement 3 heures.

Le secteur privé a manifesté son intérêt et proposé d’investir quatre milliards de bahts dans un plan d’investissement sur quatre ans de 2016 à 2019.

Il est prévu d’accueillir plus de 3 millions de touristes, hommes d’affaires et voyageurs et plus de 220 000 véhicules par an.

Les deux premières années verront la construction de ferries, des installations portuaires et des immeubles de bureaux.

Le service de traversée est prévu pour démarrer en 2017 sur trois itinéraires dans la première année de service:  Pattaya-Hua Hin-Pranburi, Bang Poo-Hua Hin-Pranburi et Bang Poo-Pattaya.

La prochaine étape sera d’étendre le service à d’autres destinations telles que Koh Chang, Koh Samui et Songkhla.

Reste à voir ce que cela impliquera sur Hua Hin qui devrait voir beaucoup d’habitués de Pattaya débarquer. Espérons que tout cela ne fasse pas de cette ville qui a encore un peu de charme, une seconde Pattaya.

Affaire à suivre…