Loy Krathong 2014: demandez le programme !

Share This:

Loy Krathong est probablement mon festival préféré en Thaïlande. C’est l’occasion de faire de superbes photos. Si Chiang Mai est probablement la destination la plus prisée et celle que je vous conseille à cette période, Loy Kratong est célébré dans tout le pays. Voici, un petit tour d’horizon des principaux événements.

Yi Peng Festival
Le Yee Peng Festival à Chiang Mai

Dans chaque province, Loi Krathong s’accompagne d’un florilège de festivités. Voici une petite liste des plus marquantes:

Le Yee Peng Festival de Chiang Mai

Probablement le plus grand lâcher de lanternes dans le ciel du pays. Il aura lieu au au Lanna Dhutanka Meditation Center, derrière l’université Mae Jo. Cette année il aura lieu le 6 novembre 2014 mais à vérifier car le site officiel n’est pas à jour. (Toutes les infos pratiques pour s’y rendre sont ici).

Loy Krathong à Chiang Mai (5-7 novembre 2014) 

Il y a beaucoup d’animations dont un défilé de chars près de la Thapae Gate ou des feux d’artifices mais on vous conseille particulièrement la cérémonie aux bougies du temple Wat Pan Tao, incroyablement photogénique. Ca ne commence qu’à 19 heures mais soyez-y en avance si vous voulez faire de belles photos car il y aura du monde. Beaucoup de monde !
Sinon, les habitants lâcherons leurs krathongs dans les douves qui entourent le centre historique ou sur les bords de la rivière Ping.

 Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival (2-6 novembre 2014)

Avec Chiang Mai, c’est une de nos événements de Loy Krathong préféré. Déjà parce qu’il permet de se balader dans la partie centrale du Parc Historique de Sukhothai la nuit et de voir les temples illuminés et pour les spectacles qu’ils offrent (danse, scénographie et feux d’artifices sur l’étang), sans oublier son grand marché, ses performances live et ses bons petits plats thaïlandais. L’accès au parc est gratuit, seul le spectacle de son et lumière au Wat Mahathat est payant. (Plus d’infos ici).

Loy Krathong à Bangkok (4-6 novembre 2014)

C’est surtout sur les bords du Chao Phraya que les choses se passent. Au Nakrapirom Park mais aussi dans les principaux parcs de la ville avec un étang, une rivière ou un accès au fleuve. L’Asiatique The Riverfront propose aussi des festivités et feux d’artifice. (Plus d’infos sur Loy Krathong à Bangkok ici).

Loy Krathong à Tak (2-6 novembre 2014)

Tak n’est pas très connue des touristes mais est des villes les plus prisée pour Loy Krathong. Ici, les krathongs sont différents, ce sont des noix de coco liées les unes aux autres qui forment un long ruban lumineux sur la rivière Ping.

Loy Krathong dans le parc historique d’Ayutthaya (6 novembre 2014)

Le parc historique d’Ayuthaya est aussi le théâtre des cérémonies et lâchers de lanternes et radeaux.

Loy Krathong à Amphawa (6-8 novembre 2014)

Les festivités se passent dans le Parc mémorial King Rama II.

Loy Krathong à Ratchaburi (6 novembre 2014)

La fête se passe au Rak Pracha Pattana Dam.

Loy Krathong est célébrée à la pleine lune du 12ème mois lunaire du calendrier bouddhique, après la saison des pluies lorsque les cours d’eau sont abondants. Souvent appelée , la fête des Lumières pour ses lâchers de lanternes, cérémonies aux bougies dans les temples, c’est surtout l’occasion pour les Thaïlandais de déposer de petits radeaux sur les cours d’eau du pays en hommage à la déesse des eaux.