Prachuap Khiri Khan: un tour à Ao Manao

Share This:

Ceux qui suivent Thailandee.com le savent: j’aime Prachuap Khiri Khan. Et comme j’y suis en ce moment, j’ai décidé de refaire un petit tour du côté d’Ao Manao dans la ferme intention de le partager avec vous.

 prachuap-ao-manao-3

Ao Manao, c’est la nom de la plage la plus intéressante pour ne pas dire la plus charmante de Prachuap. A 5 kilomètres de la ville, elle a surtout la particularité de se trouver au sein d’une base militaire de l’armée thaïlandaise, ce qui ne m’empêche nullement d’être ouverte au public. Seule contrainte pour le visiteur non national: signer le registre à son entrée et sortie du site. Une formalité surtout symbolique puisque aucun papier d’identité ne vous sera demandé. Pire, vous pouvez écrire ce que vous voulez, vous inventez un nom ou faire semblant de gribouiller, personne ne vérifie ce que vous avez inscrit.

 

prachuap-military-base
Entrée de la base aérienne où se trouve la plage d’Ao Manao

Louez un vélo à un des loueurs qui se trouvent le long du front de mer ou à celui qui se trouve au début du ponton. Prix 50 ou 60 bahts pour la journée. Une fois le grand portique de la Wing 5 passé et le tour au bureau sur la droite pour parapher le registre, vous voilà dans la base. Au premier carrefour, la route pour Ao Mano est à droite. Rapidement vous traversez la piste de décollage des avions avec le golf juste à côté puis en continuant tout droit vous arriver à la fameuse plage dans un anse entre 2 montagnes. En semaine, c’est incroyablement calme. Vous vous sentirez presque seul au monde. Par contre le week-end, c’est tout autre chose ! Il y a beaucoup de monde. Beaucoup de touristes… thaïlandais.

ao-manao-beach-prachuap
Ao Manao en semaine

 

prachuap-ao-manao-1
Ao Manao le week-end

 

 Et oui, cette plage est très prisée des Thaïlandais qui pour certains viennent de Bangkok, les week-ends et jours fériés. L’occasion de voir qu’ils ne vivent pas leurs vacances à la plage comme nous. Et finalement, vous pourriez bien vous étonner à aimer ce monde, cette animation. Pas de serviettes sur la plage et de jeunes filles en bikini en mode rotissoire au soleil, non, tout le monde est installés à l’ombre des arbres en haut de la plage attablés ou sur des chaises longues (location 10 THB la journée) et habillés. Sur la plage, le enfants jouent au sable et dans l’eau, la grosse chambres à air en mode bouée ont la côte auprès des enfants. On patauge et s’amuse dans la vague plus qu’on en nage. Il faut dire que l’eau est peu profonde. Autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas une eau cristalline et turquoise, la mer étant souvent agitée. 

prachuap-ao-manao-2

prachuap-ao-manao-3

 

prachuap-ao-manao-9

De l’autre côté de la route qui longe la plage, plusieurs food centers, des centres qui proposent des activités comme du tir à l’arc pour 100 THB, de la location de kayaks de mer pour 300 THB ou une heure d’équitation avec moniteur pour 500 THB, sans oublier la location de quad pour partir dans les chemins ou le petit zoo fermier. Bref, de quoi occuper vous enfants et passer la journée là-bas sans mourir de faim.

Une fois que vous avez bien profiter de la plage vous pouvez repartir vers la sortie et rapidement après les deux hôtels tourner à droite vers le Historical Park. Vous longerez une plage étonnamment déserte même les week-ends, il faut dire qu’elle ne propose ni food center, ni activités. Vous passerez en haut de la piste des avions puis arriverez dans les baraquements des militaires, pas de souci, vous pouvez circuler tranquillement. Vous les envierez peut-être tant le cadre est beau. Et si le parc historique annoncé n’a pas grand intérêt, il contient un monument aux singes où les primates d’une espèce différente (Duksy Langur) de ceux de la montagne du temple perché du Wat Thammikaram  habitués à l’homme prennent presque la pose pour les photos. Vous pouvez évidemment les nourrir.

prachuap-khiri-khan-monkeys-3

 Un retour en longeant la côte avec le temple perché en ligne de mire, une petite paraphe sur le registre et voilà votre jolie balade à vélo avec pause plage finie.