Point sur les inondations en Thaïlande

Alors que la BMA (Bangkok Metropolitan Administration) a émis un avis d’alerte de crue du Chao Phraya pour aujourd’hui et demain indiquant que des inondations étaient très probables sur les bords du fleuve qui traverse la capitale thaïlandaise, 28 provinces (huit dans le nord-est, six dans le nord, sept dans le centre et sept à l’est) sur les 77 que compte le pays sont touchées par la montée des eaux.

Inondations Thailande 2013

Situation dans toute la Thaïlande

C’est toujours la région de Prachin Buri et plus particulièrement Kabin Buri qui connaît ses pires inondations depuis 40 ans qui est le plus touchée. L’eau a commencé sa décrue à Kanchanaburi, Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Kalasin, Nakhon Ratchasima, Mukdahan, Kamphaengphet, Phayao, Lampang et Mae Hong Son, selon le ministère de l’Intérieur thaïlandais. Le dernier bulletin officiel de la TAT (Authorité Touristique de Thaïlande) précise que les régions où les touristes vont en général ne sont pas inondées “y compris Bangkok , Pattaya, Hua Hin, Koh Samet et Koh Chang […] y compris Phuket , Krabi, Khao Lak , Koh Samui , Chiang Mai, Chiang Rai et Sukhothai”. Pourtant d’autres sources indiquaient hier qu’à Hua Hin la Phetkasem Road était devenue “une rivière” et que la ville connaissait des coupures de courants dues aux inondations. A Chiang Mai, le district Fang est inondé. Il est situé loin de l’aéroport, et “n’est pas là où les touristes vont normalement” indique la TAT. Dans la province de Chonburi, 4 districts ont les pieds dans l’eau: Panatnikom, Bor Thong, Thong Parn et Koh Jan.

Situation à Bangkok

Toutes les attractions majeures de Bangkok ne sont pas inondées pour le moment moment et fonctionnent normalement. Une forte crue du Chao Phraya est attendue aujourd’hui et demain mais la TAT précise que la plupart des districts situés le long du fleuve à Bangkok ont les barrières de protection. Les deux périodes de grandes crues annoncées, une jusqu’à demain et du 16 Octobre au 22 “ne sont pas inquiétants” selon le Centre de contrôle des inondations de Bangkok et la BMA qui a pourtant émis un avis d’inondation hier dans lequel le risque que l’eau déborde les systèmes de prévention est mentionné. Le centre de Bangkok pourrait être touché selon l’avis de la BMA.

Les transports

Tous les aéroports fonctionnent normalement. Côté train renseignez-vous auprès de la SRT (Hotline 1690). Le ministère de la Voirie de Thaïlande fournit des mises à jour quotidiennes sur les fermetures éventuelles de routes et les conditions de circulation dans les zones inondables sur son site Internet (www.doh.go.th).

N’hésitez pas à contacter la hotline de la TAT au 1672 pour avoir des infirmations précises sur la situation.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *