Le roi Rama IX sera honoré avec la désignation »The Great »
Ce n’est pas vraiment une surprise tant le Roi Bhumibol Adulyadej, Rama 9 de son nom de règne, a marqué l’histoire de son pays, le gouvernement thaïlandais sous la houlette de son Premier Ministre, le Général Prayut a enclenché le processus pour d’honorer défunt monarque du titre « The Great » (« Le Grand »).
7ème Roi de Thaïlande a devenir « le Grand »
« Nous avons déjà commencé le processus », a déclaré le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, hier, nous relate The Nation. Le gouvernement se prépare à honorer le roi Rama IX en tant que «Somdet Phra Bhajdhara Maharaja». Le nom peut être interprété comme « Glorious » ou « Best King ».
« The Great » est traditionnellement attaché au nom d’un roi qui a été remarquable et a eu une influence majeure sur l’histoire de son pays et la vie de ses sujets pendant son règne.
Une fois le processus terminé, le Roi Rama IX sera le septième roi a obtenir cette désignation.
Dans l’histoire de la Thaïlande, les 6 autres monarques ayant obtenu cette désignation sont:
- le Roi Ram Khamhaeng inventeur notamment de l’alphabet thaï
- le Roi Naresuan (Sanphet II)
- le Roi Narai (Ramathibodi III)
- le Roi Taksin (Borommaracha IV)
- le Roi Rama I, qui a fondé l’actuelle dynastie des Chakri, dynastie du Roi Bhumibol
- le Roi Rama V, qui a aboli l’esclavage en Thaïlande et considérablement modernisé le pays,
Plus long règne de l’Histoire de la Thaïlande
Le Roi Rama IX était le monarque thaïlandais ayant eu le plus long règne à ce jour. Son règne a duré sept décennies complètes de 1946 à 2016.
Pendant la période, il était dévoué à son peuple et travaillait sans relâche pour améliorer son bien-être, devenant connu comme le «Père de la Terre». Il a notamment parcouru toutes les provinces du pays allant parfois dans des lieux très reculés et a développé de nombreux projets royaux pour améliorer la vie des habitants notamment des campagnes.
Au cours des sept dernières décennies, la Thaïlande est passée d’un pays sous-développé à un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure avec des développements significatifs sur de nombreux fronts.
Un tiers de la population a déposé des fleurs…
Jeudi dernier, jour de sa crémation, environ 20 millions de personnes vêtues entièrement de noir ont formé de longues files d’attente dans des lieux officiels à travers le pays pour déposer des fleurs de santal en hommage au défunt roi.
Le 13 octobre, jour de son décès, l’année dernière a été déclarée jour férié en Thaïlande. Le pays entre dans une nouvelle mais nul doute que ce Roi ne sera pas oublié…