Les festivités de Loy Krathong 2013 annulées ?
Après que la TAT (Tourism Authority of Thailand) a déclaré que toutes les activités festives de Loy Krathong 2013 seront suspendues parce que la Thaïlande est en deuil après la mort du Patriarche Suprême (voir article), il y a une certaine incertitude sur ce qui va réellement se passer le 17 novembre prochain. On essaie de vous aider à y voir clair…

Le Bangkok Post titrait, il y a quatre jours, “Loy Krathong Festivities Delayed” (festivités de Loy Krathong différées), relayant le communiqué de la TAT et depuis règne la plus grande incertitude. En fait Loy Krathong sera bien célébré et sera pas reporté. L’événement sera donc fêté le 17 novembre prochain comme prévu. Les gens feront bien flotter leurs krathongs (petits radeaux) sur les rivières du pays, comme chaque année. Ce qui est plus incertain par contre, c’est si toutes les autres activités prévues à côté auront lieu : concerts, feux d’artifice, concours de beauté … La plupart d’entre eux seront probablement annulés ou reportés la Thaïlande observant une période de deuil qui se terminera le 23 novembre.
Nous vous tiendrons informés sur ce qui aura lieu et ce qui sera annulé au fur et à mesure que les informations nous parviennent en mettant à jour cet article …
Pour l’instant, le gouvernement indique qu’il n’a pas imposé d’interdiction de toutes les activités festives suite au décès du patriarche suprême et ajoute que “les agences publiques et privées peuvent organiser les célébrations de Loy Krathong comme elles l’entendent “. La BMA (Bangkok Metropolitan Authority), elle permettra aux gens de mettre leurs radeaux à l’eau dans 28 parcs autour de Bangkok. Seuls les feux d’artifice ne seront pas autorisés. Le Yee Peng Lantern Festival à Mae Jo (Chiang Mai) et d’autres événements Krathong de Loy à Chiang Mai auront lieu comme prévu.
MISE À JOUR du 31 octobre 2013: L’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT ) ne va pas annuler les célébrations de trois jours (15-16 et 17 novembre) de Loy Krathong prévues à l’Asiatique The Riverfront à Bangkok cette année, mais l’événement sera célébré discrètement en signe de respect au Patriarche Suprême. Pas de feux d’artifice et probablement aucun concert non plus.
La province d’Ayutthaya quant à elle a déjà annulé tous les événements prévus pour Loy Krathong cette année.
MISE À JOUR du 1er novembre 2013: Nous avons contacté la TAT de Sukhothai le Sukhothai Loy Krathong and Candle Festival aura bien lieu du 13 au 17 novembre avec le traditionnel spectacle (gratuit) au Wat Mahathat du Parc Historique chaque soir.
MISE À JOUR du 2 novembre 2013: Dans un communiqué officiel, la TAT indique qu’elle organisera un Loi Krathong festival 2013 aux endroits suivants:
- Chiang Mai : 10 – 18 Novembre à Chiang Mai municipalité , Thapae Gate , Musée historique de Lanna dans le district de Mueang
- Sukhothai : 13 – 17 Novembre au parc historique de Sukhothai en Mueang District
- Bangkok : 15 – 17 Novembre au ASIATIQUE de la rivière sur la route Charoen Krung
- Tak : 15 – 20 Novembre à la Rattanakosin 200 ans Pont à Mueang District
- Ayutthaya : le 17 Novembre au Wat Tha Ka Rong dans Phra Nakhon Si Ayutthaya
- Samut Songkram : le 17 Novembre au Parc Roi Rama II Memorial et Wat Phumrinkudeethong à Amphawa District
- Suphanburi : le 17 Novembre à la Tha Chin dans le district de Mueang .
Lhong Rak Thale Dao Art & Music or “Falling in Love with the Sea of Stars” concert,qui devait avoir lieu le 9 Novembre 2013 et lui reporté au 13 Décembre 2013. Il se tiendra à Chao Samran Beach à Phetchaburi et les artistes et musiciens participants restent inchangés.